Aller au contenu principal

Hell-Bourg, un village créole à visiter absolument

Hell-Bourg est l'un des plus beaux villages de France situé dans le cirque de Salazie à l'île de la Réunion. A une altitude d'environ 930 mètres, le village a été construit autour de thermes aujourd'hui désaffectées et a su garder un charme typiquement créole.

Hell-Bourg

Le village d'Hell-Bourg mérite incontestablement le détour. En plus d'être labellisé Plus Beaux Villages de France depuis 1998, il s'est récemment vu attribuer une 4ème place à l'émission Le village préféré des Français. Et pour cause ?

De belles cases et jardins créoles au milieu d'un écrin verdure (le cirque de Salazie), une ambiance authentique associée à des visites culturelles, des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée, ... Voilà ce qu'est Hell-Bourg.

Que faire à Hell-Bourg ?

Il y a des incontournables à ne pas manquer et des visites plus pittoresques qui laissent place à la mémoire, aux sens, à la détente,...

Si vous êtes plutôt randonnée, pas de problème, Hell-Bourg peut être le point de départ de marches magnifiques vous permettant de rejoindre des points de vue ou des cascades à couper le souffle. 

Visiter le village d'Hell-Bourg.

Le meilleur moyen de visiter Hell-Bourg, c'est sans doute de se laisser aller. Garez vous où vous pouvez  (si vous êtes en voiture) et arpentez les rues d'Hell-Bourg. 

Vous ne devriez pas être insensible au charme des maisons créoles typiques, aux guetalis magnifiques et aux divers panoramas sur l'ensemble du cirque de Salazie.

Vous pourrez aussi rendre visite à l'office de tourisme qui pourra vous conseiller en fonction de vos envies : visite culturelle à la Maison Folio (villa créole), au musée des Musiques et Instruments de l'Océan Indien (Maison Morange) ? Petite balade à la découverte du cimetière paysager ou encore des anciens thermes d'Hell-Bourg ? Un restaurant typiquement créole ? Une boutique de souvenir ? etc 

En randonnée autour d'Hell-Bourg

Hell-Bourg est le point de départ de nombreuses randonnées d'exception. Si vous êtes motivés, vous pourrez même rejoindre le Piton des Neiges ou opter pour la forêt de Bélouve et le Trou de Fer. D'autres balades ou randos plus ou moins faciles sont au programme : Mare à Poule d'Eau, les Trois Cascades, le Piton d'Anchaing, la source Manouih, ... 

Hell-Bourg en pratique

Le village propose de nombreuses prestations touristiques : des hébergements de tourisme (hôtel, gîtes, chambre d'hôtes, ...), quelques restaurants et boutiques, un office de tourisme.

En ce qui concerne l'argent, il est possible de retirer au gabier (distributeur automatique de billets de la banque postale) au coeur du village d'Hell-Bourg. Notez que certains établissements n'acceptent pas les chèques, d'autres ne sont pas équipés pour les paiements par carte bancaire.

Si vous êtes en voiture : il n'y a pas de station essence à Hell-Bourg (il en existe une petite à l'entrée du village de Salazie - ou plutôt à la sortie si vous venez d'Hell-Bourg). 

Enfin, il pleut souvent à Hell-Bourg et à Salazie en général. Bon, c'est ce qui fait le charme des lieux ;). Notre conseil : prévoyez vos sorties en extérieur le plus tôt possible pour profiter de vues magnifiques et gardez les visites culturelles en intérieurs ou encore les longs restos, ... pour quand le ciel est couvert.

Carte et plan de Hell-Bourg : consulter la carte interactive du cirque de Salazie ou acheter la carte IGN de randonnée 4402 RT