Aller au contenu principal

La Réunion : des randos extraordinaires

Un relief époustouflant et des paysages diversifiés :
Compte tenu de son relief et de la diversité de ses paysages, l'île de la Réunion est idéale pour la pratique de la randonnée. Le volcan, des montagnes atteignant 3000 mètres d'altitude, des cirques au parois vertigineuses, des forêts exceptionnelles, des cascades, bassins et ravines... font de la Réunion un terrain d'aventures réputé pour la randonnée.

De la balade à la randonnée de plusieurs jours :
Petit ou grand" randonneur, tout le monde est servi. L'île de la Réunion offre aussi bien des randos de plusieurs jours (GR) que des randonnées de quelques heures. Dans tous les cas, les panoramas sont souvent, pour peu que la météo soit clémente, à couper le souffle.

Les 3 GR

Grande randonnée : les GR à la Réunion

Trois GR (chemin de grande randonnée) parcourent les sites naturels les plus grandioses de la Réunion :

  • le GR R1 fait le tour du Piton des Neiges en passant par les 3 cirques : Salazie, Cilaos, Mafate
  • le GR R2 traverse la Réunion du sud au nord, incluant le passage par le site du volcan (Piton de la Fournaise) et par les cirques de Cilaos et de Mafate
  • le GR R3 reprend une partie des GR R1 et R2 pour faire le tour de Mafate

Quelques randonnées par Guide Réunion

Vue depuis le Piton des Neiges à La Réunion

Randonnée Piton des Neiges depuis Cilaos

Randonnée pour le Piton des Neiges, le toit de l'Océan Indien, depuis le cirque de Cilaos. La rando, assez difficile, est la plus simple pour rejoindre le Piton des neiges

Randonnée du Dimitile par la Chapelle

La rando du Dimitile par la Chapelle est certainement l'une des plus simples pour rejoindre les points de vue sur Cilaos et le camp marron du Dimitile

La Savane de Saint-Paul

La savane à Saint-Paul

En partant du Cap La Houssaye, une petite randonnée atypique à la Réunion vous attend au coeur de la savane de Saint-Paul.

De la Marine Vincendo à Cap Jaune - Saint-Joseph

Une petite balade le long du littoral à Saint-Joseph dont le programme est superbes paysages, nature à volonté et le Cap Jaune.

Randonnée : Sentier littoral Le Gouffre - L'Etang du Gol

Un sentier littoral aménagé du gouffre (Etang-Salé) à l'Etang du Gol (Saint-Louis) pour une randonnée pédestre entre dunes de sables, plages de galets et filaos au bord de l'océan.

La petite chute d'eau du Bassin Sassa

Le bassin Sassa à l'Entre-Deux

Le sentier du Bassin Sassa, 1km, est répertorié dans les sentiers familiaux de l'Entre-Deux. Agréable ballade entre végétation luxuriante et cours d'eau.

Le sentier d'interprétation de la forêt de Bon Accueil aux Makes

Le sentier d'interprétation aux Makes nous plonge au cœur de la forêt de Bon Accueil et nous fait découvrir ses richesses naturelles. Une balade agréable et accessible aux petits et grands.

Randonnée à Saint-Philippe - Pointe de la marine - Puits Arabe

Une petite rando bien agréable le long du littoral à Saint-Philippe dans le sud Sauvage - De la pointe de la Marine au Puits Arabe (6km aller)

Randonnée - Le sentier du Gol - Tévelave

Le sentier du Gol est une courte balade (une heure environ) dans les hauts du Sud Ouest. Forêt de tamarins et point de vue sur les Makes sont au rdv.

Carte des sentiers

Carte des sentiers de randonnée

Pour rechercher un chemin, le géolocaliser et savoir si les sentiers gérés par l'ONF sont ouverts ou fermés, consultez la carte interactive des sentiers de randonnée.

Voir la carte des sentiers de randonnée 

Cartes IGN

La Réunion est couverte par 6 cartes IGN de randonnée au format 1/25000.

Prestataires de randonnées

Vous recherchez un accompagnateur pour vos randonnées, trekkings, bivouacs, ... ? Voici quelques guides de haute montagne et prestataires pour vos randonnées accompagnées.

Avant de partir en randonnée

N'oubliez pas que souvent, nous sommes en haute montagne. Par conséquent, avant de se lancer :

  • s'informer sur l'état des sentiers auprès de l'ONF
  • s'informer sur la météo vers les médias ou auprès des services de Météo France
  • ne pas oublier tout le nécessaire : de l'eau, à manger, de quoi se protéger du soleil mais aussi du froid et de la pluie, de quoi se soigner en cas d'ampoule ou petits "bobos",...
  • bien se renseigner sur l'itinéraire souhaité : dénivelés, distances, difficultés, lieu de ré-approvisionnement en eau et en aliments
  • apporter cartes IGN ou topoguides
  • partir tôt le matin !
  • ne pas partir seul si possible, sinon prévenir des proches sur l'itinéraire prévu
  • apporter le numéro de la gendarmerie de haute montagne (à appeler en cas de gros problème) : 02 62 930 930 et se souvenir des numéros d'urgence
  • pendant la saison des pluies (surtout) attention aux montées brutales des cours d'eau
  • cas de cyclone ou forte pluies : reportez ou annulez votre rando