Aller au contenu principal

La savane à Saint-Paul

En partant du Cap La Houssaye, une petite randonnée atypique à la Réunion vous attend au coeur de la savane de Saint-Paul.

La savane de Saint-Paul

Le site du Cap la Houssaye est exceptionnel. Entre la ville de Saint-Paul et la région des plages, ses falaises et savanes sèches en font un endroit unique à la Réunion. Le long de l'océan, "des falaises de basalte entrecoupées de ravines" sont dominées par une vaste savane. En principe, la végétation étant sèche, la couleur "jaune" domine. Mais selon la saison, il pourra en être autrement. Ainsi, pendant la saison des pluies, le vert prend le dessus.

Vous l'aurez compris, la savane de Saint-Paul est faîte pour vous, si vous avez envie de paysages et que vous n'êtes pas contre une petite (ou bonne) marche. Avant de vous aventurer, n'oubliez pas que le soleil "pouak" (comme on dit ici) : chapeau, eau et crème solaire sont indispensables.

Randonnées à partir du Cap de La Houssaye

Les sentiers 

A partir du cap de La Houssaye, des sentiers sillonnent la savane. Il existe plusieurs randonnées dont le tour de la Savane (en boucle, comptez entre 2 ou 3 heures) qui fera passer de l'autre côté de la route des Tamarins. Il est également possible de faire une rando Cap La Houssaye - Cap La Marianne (environ une heure Aller Retour). 

Le départ de ces randonnées s'effectue depuis le parking du Cap La Houssaye (garez vous du côté montagne de préférence afin d'éviter de devoir traverser à pied). N'ayant pas encore testé ces randonnées, nous ne pourrons pas vous en dire plus.. Vous pouvez avoir un aperçu des sentiers sur la carte ci-dessous.

Le hasard

En ce qui nous concerne, le hasard nous a amené en partie en dehors des sentiers, l'objectif étant d'atteindre le sommet le plus au sud du Cap La Houssaye et donc la vue sur Boucan Canot. La balade (qui s'est avéré être difficile en raison du sol rocheux et de la végétation) a duré entre 1h et 1h30 (le temps de prendre quelques photos) en partant du parking situé plus au sud. 

Voir la carte et les explications en légende des photos ci-dessous.

Photos de la savane

Les photos ci-dessous ont été prises lors d'une petite randonnée improvisée qui nous à conduit au sommet de la falaise sud du Cap La Houssaye. Pour plus d'infos sur la rando, cliquez sur les images.

Carte

Voici quelques repères sur la carte de La Réunion. Soyez prudents si vous traversez la route des plages qui sépare le littoral de la savane. Ca roule parfois assez vite dans le secteur.

3 points sont géolocalisés sur la carte :

Nb de repères affichés : / 3

  • Repère de la carte - Saint-Paul - A voir, à fairePOIs - Repère sur carte

    La savane de Saint-Paul

    Voir sur la carte de la Réunion
    La savane de Saint-Paul

    Parking du Cap La Houssaye : c'est le point de départ "officiel" des randonnées.
    En savoir plus sur la Savane de Saint-Paul

  • POIs - Repère sur carte

    Parking d'où nous sommes partis (Savane de St-Paul)

    Voir sur la carte de la Réunion

    Il est possible de se garer à plusieurs endroits comme ici.

  • Repère de la carte

    Le sommet atteint (Savane St-Paul)

    Voir sur la carte de la Réunion

    En haut de la falaise la plus au sud du Cap La Houssaye. Vue sur Boucan Canot.

A voir également

En lien avec la savane de Saint-Paul

Saint-Paul - Ile de la Reunion

Le guide de Saint-Paul : découvrir la plus grande et la plus ancienne commune de l'île de la Réunion qui englobe plages, sommets et une partie du cirque de Mafate.

Randonnée à l'île de la Reunion

La Réunion est tout simplement le paradis de la rando : infos sur la randonnée, les sentiers et GR de l'île.

Plage de sable blanc de Boucan Canot

Plage de Boucan-Canot

La plage de Boucan Canot, au Nord de Saint Gilles, est la première où l'on peut se baigner en partant de Saint-Denis. Elle n'est pas protégée par une barrière de corail, mais la baignade est surveillée et autorisée (pas toujours).