Aller au contenu principal

La boucle des Canots dans les hauts de Saint-Louis

La boucle des canots dans les hauteurs de la commune de Saint-Louis offre de superbes panoramas sur le littoral Sud ainsi que sur le village des Makes.

La boucle des Canots

Cette boucle nous emmène à la découverte de différents panoramas sur le littoral sud de l'île ainsi que sur le village des Makes. Tout au bout du village des Canots se cache un départ de sentier méconnus, la boucle des Canots est surtout empruntée par les habitués, certaines parties du sentier se situent sur le territoire du Parc Nationale de la Réunion et possèdent une végétation très diversifiée entre ses sous bois très denses, ses fougères et ses Bois de couleur.

C'est une randonnée accessible à tous qui permet de découvrir les hauts de Saint-Louis. A noter que 2 aires de pique-nique ainsi qu'un kiosque offrant une belle vue sur le Sud sont disponibles sur le sentier. La première aire se trouve au début de la boucle, la seconde est super bien entretenue et donne envie de s'y attarder; enfin, le kiosque se situe à environ 15 minutes de la fin de la boucle.

La randonnée en pratique

Accès 

Depuis Saint-Louis, prendre la direction des Makes et passer le quartier de Roche-Maigre. A l'intersection, prendre à droite direction Gol-Les-Hauts et tourner à gauche 200 mètres plus loin au chemin des Canots. Monter jusqu'au village des Canots et se garer vers l'église. A pied, remonter jusqu'au panneau indiquant la forêt des Canots et prendre cette direction. A la fin de l'étroite rue, un sentier débute juste après les dernières maisons.

La randonnée

Boucle d'environ 7 km - Dénivelé positif : un peu moins de 600 mètres - Durée : environ 3h

Quelques minutes après le début du sentier, on peut apercevoir une aire de pique-nique gazonnée, à partir de là, la remontée se fait plus raide et le sous bois se fait de plus en plus dense.

Après avoir franchi le rempart, le sentier est un peu plus plat avec quelques fougères arborescentes qui offrent un peu d'ombre. La descente commence au l'intersection, à gauche en direction du lieu dit "Le Trou" pour continuer la boucle, à droite pour monter jusque la Fenêtre des Makes.

Quelques panoramas sur le village des Makes s'offre aux randonneurs avant que le sentier ne passe par une autre aire de pique nique très bien entretenue qui donne envie de prendre une pause bien méritée.

Plus bas, un kiosque tombe à pic avec une vue époustouflante sur le littoral. La fin de la randonnée est annoncée par un réservoir d'eau et le retour dans le village des Canots par un petit chemin bétonné.

Carte

2 points sont géolocalisés sur la carte :

Nb de repères affichés : / 2

  • Repère de la carte - Saint-Louis - SentiersSentier - Repère sur carte

    Boucles des Canots

    Voir sur la carte de la Réunion
    Boucles des Canots

    Randonnée à Saint-Louis au lieu dit-Les Canots

    En savoir plus
  • Repère de la carte

    Eglise des Canots

    Voir sur la carte de la Réunion

    C'est un point de départ et parking possible pour la randonnée boucle des Canots.

Photos de la boucle des Canots