Randonnée : Arche Naturelle de l'Entre-Deux

Départ : Entre-Deux
Durée aller-retour : entre 2h et 2h30
Niveau : Facile
Sécurité : ne pas faire la rando après de fortes pluies. Voir nos conseils.
Distance : 4,5 km
Dénivelé positif : 150m

Accès à la randonnée 

Direction le centre du village de l'Entre-Deux. Passez l'église et suivez les panneaux "Fond de la Rivière". Un petit parking avec 2 ou 3 places vous indiquera le début de la randonnée. Il est assez facile de se garer aux alentours si le parking est complet.

La randonnée vers l'arche naturelle depuis l'Entre-Deux 

Dès le début du sentier, vous franchissez une passerelle. Ensuite, c'est parti pour une descente d'environ 1,5 km. Vous arrivez à une nouvelle passerelle qui vous permet de traverser le Bras de la Plaine. Continuez le sentier sur quelques dizaines de mètres puis tournez à gauche jusqu'au lit de la rivière. 
Remontez la rivière sur environ 700 mètres (en la traversant 5 ou 6 fois à gué). Ouvrez bien les yeux ! L'arche naturelle se situe sur votre droite et il est possible de passer sans l'apercevoir. 

Pour le retour, empruntez le même chemin. Notez qu'il existe plusieurs façons de visiter l'arche naturelle, notamment via le sentier Dassy (côté Le Tampon) et que les plus sportifs pourront effectuer une boucle en continuant de remonter la rivière (sur plus de 3 km) et en passant via le Bras de Pontho. Prévoir environ 10km pour la boucle (dont 4 dans le lit de la rivière) soit environ 5 heures.

La rando en photos

Retrouvez quelques photos de la rando vers l'arche naturelle au départ de l'Entre-Deux. Cliquez pour agrandir et avoir une brève description.

Carte

Voici la situation de l'arche naturelle de l'Entre Deux ainsi que le tracé du sentier Dassy sur la carte de La Réunion. Nous avons également fait apparaitre le parking du Fond de la Rivière à l'Entre-Deux et le pont de la Liane (qui permet de traverser le Bras de la Plaine).

6 repères sont géolocalisés sur la carte

Pour votre sécurité

  • Cette rando est facile mais elle vous demandera de traverser la rivière à plusieurs reprises. Ne traversez pas la rivière si l'eau vous arrive aux genoux.
  • Ne faîtes pas cette randonnée après ou lors de fortes pluies ou encore si le ciel est "noir" dans les hauteurs. 
  • La randonnée vers l'arche naturelle de l'Entre-Deux est préférable en hiver austral.