Aller au contenu principal

Cirque de Mafate

Des trois cirques que comptent la Réunion, Mafate est celui qui est le plus difficile d'accès. Ici, pas de routes mais des sentiers qui permettent de relier les différents îlets au reste de l'île.

Présentation

Présentation du cirque de Mafate

Le cirque de Mafate se situe au cœur de l'île de la Réunion, il est composé de 10 îlets entourés d'immenses remparts. Ces îlets sont administrés par la commune de Saint-Paul pour certains et la commune de la Possession pour d'autres.

Mafate ne dispose d'aucune route, ce sont plus de 140 km de sentiers qui permettent d'accéder aux différents îlets du cirque et qui font le bonheur des randonneurs. La voie des airs est, elle aussi, bien empruntée; les hélicoptères permettent aux touristes de survoler le cirque et aux habitants de se ravitailler en vivre et matériaux diverses. Le cirque de Mafate compte actuellement environ 700 habitants répartis dans les différents îlets.

 

Gîtes et chambres d'hôtes

Gîtes à Mafate

Gite belle vue à Mafate - Ilet des Orangers

Gîte à l'îlet des Orangers - Mafate - Gite Belle Vue

Gîte Belle Vue à l'îlet des Orangers - Mafate

Le gîte Belle Vue est situé à l'îlet des Orangers (Remparts) dans le cirque de Mafate. Il propose des chambres, dortoirs, repas, ... et offre une superbe vue au coeur de La Réunion.

Gîtes, chambres d'hôtes, locations saisonnières à l'île de la Réunion

Gites, chambre d'hôtes, locations saisonnières, meublés de tourisme à l'île de la Réunion

A voir / A faire à Mafate

A voir / A faire dans le cirque de Mafate

Mafate est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Des kilomètres de sentiers relient les différents îlets et l'extérieur du cirque. Mafate est devenu au fil du temps une attraction touristique incontournable, c'est ainsi que les gîtes se sont beaucoup développés au sein des îlets pour permettre aux visiteurs de découvrir pleinement le cirque. Le concept est simple : après des heures de randonnées sur les sentiers, le moment détente se passe dans un îlet, où vous pourrez siroter par exemple une limonade ou une bière locale (la dodo) dans une "petite boutique" en admirant la vue sur les remparts.  Vient ensuite le moment de s'attabler au gîte avec d'autres visiteurs pour déguster un bon repas créole avant de rejoindre sa chambre ou son dortoir...

Les îlets

Les îlets diffèrent de part leur taille et leur nombre d'habitants mais aussi de part leur situation géographique.

Mafate compte 10 îlets principaux :

  • La Nouvelle, situé au sud-est du cirque, est l'îlet le plus peuplé.
  • Marla est l'îlet situé le plus au sud à plus de 1600 mètres d'altitude.
  • Roche Plate, un petit îlet, est situé en contrebas du Maïdo.
  • Aurère, au nord-est du cirque, est un îlet accessible par le sentier scout, notamment.
  • Îlet à Bourses et l'îlet à Malheur sont 2 petits îlets situés non loin l'un de l'autre à l'est du cirque.
  • Les îlets de Cayenne et Grand Place sont situés à l'ouest et sont accessible par la rivière des Galets.
  • Les îlets des Orangers et des Lataniers se situent quant à eux à l'ouest du cirque de Mafate et sont de petite taille.

Des sites hors du commun

La plaine des Tamarins, situé sur le sentier reliant le col des Boeuf (Salazie) à La Nouvelle, est un lieu très sympathique. C'est une plaine abritant pas mal de Tamarins des Hauts et qui permet aux randonneurs de faire une pause dans un cadre féérique.

Le sentier des Scouts est l'un des plus beau sentier qui mène à Mafate. Il offre de sacrés panoramas avec notamment un passage incroyable sur une des crêtes avec le vide des deux côtés et d'autres belles sensations en perspectives.

La cascade Trois Roches, accessible depuis Marla, est un lieu unique. Au cœur de la rivière des galets, on atteind cette cascade et ses eaux (très) fraîches non sans effort. Depuis le Col du Taïbit, il faut descendre à Marla et traverser l'îlet avant de descendre en direction de la rivière des Galets et le site des Trois Roches.

 

Y accéder

Comment y accéder

Plusieurs sentiers mènent au cirque de Mafate, certains sont plus faciles que d'autres. Les principales voies d'accès où portes d'entrée sont :

  • Le col des Boeufs à Salazie
  • Le col du Taïbit à Cilaos
  • La rivière des Galets au Port
  • Le village de Dos d'Ane à la Possession
  • Le Maïdo
  • La canalisation des Orangers à Sans Soucis Saint-Paul

Circuits randonnées à Mafate

Le cirque de Mafate est le paradis de la randonnée. Voici quelques idées de circuits sur plusieurs jours pour visiter le cirque.

Circuit 1 (3 jours - 2 nuits à Mafate)

Col des Boeufs - La Nouvelle - Marla - Col des Boeufs

La randonnée débute juste après le parking du Col des Boeufs et serpente sur une piste en pente douce jusqu'au fameux col. Vient ensuite un sentier plus étroit pour entamer la descente vers la plaine des Tamarins où une pause est toujours agréable. Après environ 1h de marche, une intersection dotée de panneaux indique la direction de La Nouvelle. Lîlet se trouve à environ 1h30 de marche sur un sentier plutôt facile. Après une nuit au coeur de La Nouvelle, il est temps de reprendre la randonnée en direction de Marla. On rejoint la Plaine aux Sables, une vaste étendue plate, avant d'entamer la descente vers la rivière des Galets. Ce sera l'occasion de se rafraîchir avant de continuer vers Marla où une nuit en gîte permettra aux randonneurs de bien se reposer. Le lendemain, le chemin du retour nous ramène à la Plaine des Tamarins puis au Col des Boeufs.

Ce circuit de moins de 20 km sur 2 jours permet une bonne immersion au cœur du cirque de Mafate sans trop de difficultés.

Circuit 2 (4 jours - 3 nuits à Mafate)

Rivière des Galets - Aurère - Îlet à Malheur - Îlet à Bourses - Grand Place - Îlet des Lataniers - Rivière des Galets

Il est possible de remonter la rivière des Galets à pied ou en 4*4 (gain de temps) jusqu'au lieu-dit Deux-Bras. De là, il faudra prendre la direction d'Aurère en passant par Bord Bazar et passer une nuit dans ce petit îlet plein de charme. Le lendemain, direction îlet à Bourses en passant par îlet à Malheur où se trouve une bien belle petite chapelle. Après une nuit au cœur d'îlet à Bouses, on reprend le sentier vers Grand-Place où une pause déjeuner sera bienvenue avant d'atteindre l'îlet des Lataniers pour une dernière nuit à Mafate. Le lendemain, le retour vers Deux-Bras se fait en 2h en longeant la rivière.

Ce circuit n'est pas sans difficultés ! Il permet de profiter durant 4 jours des paysages du cirque de Mafate et de différents îlets. Recommandé aux amateurs de longues randonnées.

Il est conseillé de réserver à l'avance dans les différents gîtes du cique de Mafate, surtout en période de vacances scolaires à la Réunion.

Pour plus d'idées de randonnées à Mafate : www.reunion-mafate.com

Bon à savoir

Bon à savoir avant de visiter Mafate

  • Sachez qu'il n'y a pas de "gabiers" (distributeurs de billets) à Mafate, il faut donc prévoir du liquide pour les épiceries, bars ou gîtes.
  • Pour les amateurs de campings et bivouacs, il est possible de planter sa tente chez des gîteurs qui proposent un bout de terrain gazonné. Le bivouac est autorisé dans la mesure où les personnes restent respectueuses de l'environnement. Le cirque de Mafate faisant partie du "coeur habité" du parc national de la Réunion, ce sont les règles du parc qui s'y appliquent.
  • Concernant les gîtes, la plupart accueillent les hôtes à partir de 15h. Pour les repas, il est recommandé de les réserver au gîteur minimun 48h à l'avance.

La vie à Mafate

Isolé du fait de l'inexistance d'infrastructures routières, le cirque de Mafate et ses habitants se retrouvent confrontés au manque de matériaux, vivres et autres "modernités" actuelles... La plupart des habitants de Mafate ont actuellement recours aux hélicoptères pour l'acheminement de leurs courses alimentaires et autres matériaux. Il va sans dire que le maximum d'auto-suffisance est de mise ! La plupart des habitants élèvent leurs propres animaux (basse-court, chèvres, cerfs, boeufs, ...) et plantent leurs propres fruits et légumes.

Le cirque est tout de même désservit par un réseau 4G. Pour ce qui est de l'éléctricité, les maisons et gîtes sont pour la plupart équipés de panneaux photovoltaîques. Pour l'eau, des captages de sources alentours permettent aux habitants de s'approvisionner en eau potable à travers des installations classiques.

Les enfants de Mafate disposent de plusieurs écoles réparties dans les pincipaux îlets. Le cursus scolaire se fait de la maternelle à la primaire. Quant aux collégiens et lycéens, ils empruntent toutes les fins de weekend les différents sentiers du cirque pour se rendre à leur établissement où ils passeront la semaine en internat.

En ce qui concerne la gestion des déchets,... c'est compliqué et il est conseillé aux randonneurs/visteurs de ramener leurs déchets avec eux. En effet, les déchets sont ramenés en hélicoptère (assez chargés comme ça) vers les principales déchettreries de l'île.

Histoire

Histoire de Mafate

Le cirque de Mafate est intimement lié au marronage. A l'époque de l'esclavage à la Réunion, plusieurs esclaves prenaient la fuite vers les nombreuses montagnes de l'île afin d'y retrouver la liberté. Les cirques de la Réunion, dotés de leurs immenses remparts et très difficiles d'accès, permettaient aux esclaves marrons de se cacher et de vivre. Le nom du cirque : Mafate, viendrait d'ailleurs du nom d'un de ces esclaves en fuite.

Au cours de l'histoire, les marrons laissèrent la place aux "petits blanc des hauts" (ruinés et fuyant la pauvreté, ces descendants de colons se sont mis à la recherche de terres fertiles dans les hauts de l'île).

A cette époque, une source sulfureuse découverte dans la Rivière-des-Galets sur la rive gauche du bras principal fut exploitée pour le bonheur des amateurs de thermalisme. Les thermes de Mafate, fréquentées par les notables riches et aventureux de l'époque (il fallait bien ça pour accéder à ces thermes en passant par des sentiers très escarpés), ont eu un succès court et mitigé. La source fut comblée suite à de nombreux éboulis et l'îlet formé aurtour de ces thermes, disparu.