Aller au contenu principal

Le sentier d'interprétation de la forêt de Bon Accueil aux Makes

Le sentier d'interprétation aux Makes nous plonge au cœur de la forêt de Bon Accueil et nous fait découvrir ses richesses naturelles. Une balade agréable et accessible aux petits et grands.

Le sentier d'interprétation

Sentier d'interprétation de la forêt de Bon Accueil

Le sentier d'interprétation de la forêt de Bon Accueil situé aux Makes constitue une rando ou plutôt balade facile :

  • situation : Les Makes (Saint-Louis)
  • longueur : 1.3 km
  • départ de la boucle : environ à 500 mètres du site de pique-nique des Platanes
  • difficulté : très facile, à noter que le sentier peut être boueux et glissant en saison des pluies

La boucle du sentier d'interprétation

Cette randonnée est inscrite dans la liste des sentiers marmailles (guide des sentiers faciles de l'ONF en partenariat avec le département de la Réunion) et est donc très facile. C'est une boucle parsemée de panneaux explicatifs sur la flore et la faune de la forêt de Bon Accueil.

En arrivant au centre du village des Makes, prendre la direction des Platanes (à gauche de l'église). Arriver au site des Platanes, prendre à droite et monter jusqu'à une piste en terre et se garer là (si il y a de la place, sinon il faut se garer sur le parking des Platanes et monter à pied). Il faut ensuite suivre cette piste jusqu'à une barrière et prendre à droite le sentier d'interprétation qui est indiqué par des panneaux. La boucle commence quelques mètres plus loin.

L'entrée dans la forêt de Bon accueil nous plonge dans une nature généreuse, la végétation y est dense. Les différents panneaux explicatifs nous racontent l'histoire de cette forêt, le genre de flore et de faune que l'on peut y croiser. Les affouches centenaires (arbres immenses et tortueux) se donnent en spectacle tout au long du sentier et on peut y admirer différents types de végétation tels que les fanjans (fougères arborescentes) et les bois de couleur.

La boucle est vite bouclée et on n'y ressort instruit concernant cette belle forêt que l'on doit continuer à préserver  ! 

Photos

Photos du sentier d'interprétation

Voici quelques photos pour vous donner une idée de cette randonnée facile. Cliquez pour agrandir.

Carte

Carte du sentier

Il n'y a pas de place de parking au départ du sentier d'interprétation. S'il est possible de garer une ou deux voiture à proximité (pas évident), le mieux est quand même de se garer sur les parkings de l'aire des Platanes (géolocalisée ci-dessous). 

2 points sont géolocalisés sur la carte :

  • Repère de la carte - Saint-Louis - SentiersSentier - Repère sur carte

    Sentier d'interprétation de la forêt de Bon Accueil

    Voir sur la carte de la Réunion
    Sentier d'interprétation de la forêt de Bon Accueil

    Sentier "botanique" de la forêt de Bon Accueil situé aux Makes à Saint-Louis.

    En savoir plus
  • Aire de pique-nique - Repère sur carte

    Aire de pique-nique des Platanes

    Voir sur la carte de la Réunion

    Aire de pique nique des Platanes située aux Makes à Saint-Louis à proximité du sentier d'interprétation de la forêt de Bon Accueil

Infos pratiques et carte IGN

  • Plus d'infos : avant de vous engager dans le sentier, renseignez-vous sur la météo (en temps de pluie ou juste après, le sentier est boueux et glissant).  Consultez également le guide des sentiers marmailles de l'ONF pour découvrir d'autres randonnées. 
  • Carte IGN du secteur : le sentier d'interprétation de la forêt de Bon Accueil se trouve sur la carte IGN de la Réunion numéro 4404 RT
A voir également

En lien avec le sentier d'interprétation et Saint-Louis

La forêt de Bon accueil dans les Hauts de Saint-Louis

La forêt de Bon Accueil est une forêt de bois de couleurs situées à proximité du village des Makes dans les Hauts de Saint-Louis. C'est sans doute l'une des plus belles forêts de l'île.

Observatoire astronomique des Makes

Sur les hauteurs de Saint-Louis dans le sud, l'observatoire astronomique des Makes invite à la découverte du ciel dans l'hémisphère sud.

Saint-Louis de La Réunion

Saint-Louis - Ile de la Réunion

Le guide de la commune de Saint-Louis, on y passe pour aller à Cilaos ou dans le sud sauvage sans vraiment s'y arrêter, et pourtant ... on aimera la découvrir !

Randonnée à l'île de la Reunion

La Réunion est tout simplement le paradis de la rando : infos sur la randonnée, les sentiers et GR de l'île.