Présentation de la forêt de Bélouve

La forêt de Belouve est une forêt primaire (en partie) bien préservée située au coeur de la Réunion et du Parc National. Elle abrite aussi la "culture" du bois de Tamarin pour une utilisation en ébénisterie. Géographiquement, la forêt de Bélouve est un ancien cirque de montagne comblé par une coulée du Piton des Neiges.

La forêt est réputée pour ses tamarins des hauts et sa flore exceptionnellement riche, étonnante et variée.  De nombreux sentiers de promenade ou de randonnée entretenus et balisés par l'Office National des Forêts (ONF) sont possibles dont notamment celle du réputé Trou de Fer.

Photos

Voici quelques photos prises dans / depuis la forêt de Bélouve du côté de la route forestière, du point de vue du gîte de Bélouve et sur le sentier du belvédère du Trou de Fer.

Accès

On peut accéder à la forêt de Bélouve :

  • En voiture : par le route forestière de Bébour-Bélouve - via la plaine des Palmistes
  • A pied : depuis Salazie, en randonnée, environ 2 heures pour accéder au gîte de Bélouve depuis Hell-Bourg. La rando n'est pas simple, on monte le rempart du cirque ! Par ailleurs, la forêt de Bélouve est une étape de randonnée, on peut par exemple y venir depuis le Piton des Neiges (env. 5 heures depuis le gîte)

Carte de la forêt de Bélouve et des sentiers

Voici la situation de la forêt de Bélouve ainsi que les principaux accès à savoir :

  • les sentiers de randonnée en provenance d'Hell-Bourg et de la Caverne Mussard (et du piton des Neiges)
  • la route forestière de Bébour-Bélouve
  • le parking Coteau Monique (parfois la RF est fermée à ce niveau)

Nous avons aussi géolocalisé le sentier du trou de fer, mais sachez qu'il existe pleins d'autres chemins dans le secteurs. Voir la carte des sentiers de randonnée.

12 points sont géolocalisés sur la carte