La forêt de l'Etang-Salé

La forêt de l'Etang-Salé est composée notamment de filaos, de bois noirs des bas, d'eucalyptus, flamboyants, de tamarins d'inde,...  La forêt a été créée par l'homme dans les années 1890 pour stabiliser les dunes de sable noir sur lesquelles elle repose.

Elle s'étend sur environ 1000 hectares, 922 exactement selon l'ONF. Cette forêt littorale du sud de la Réunion est très fréquentée (surtout en fin d'après-midi et le week-end) par des amateurs de marche à pied, les cyclistes (VTT) et plus généralement de nature. Elle est facilement accessible en voiture.

Que faire dans la forêt ?

La forêt de l'Etang-Salé est idéale pour la pratique d'activités et de sport nature. Elle accueille notamment :

  • de multiples chemins pédestres pour la pratique de la randonnée ou de la balade mais aussi des pistes VTT et des sentiers équestres
  • un parcours sportif de santé (2200 mètres et 16 spots d'exercice) 
  • plusieurs parcours d'orientation

Un golf est implanté dans le domaine ainsi qu'un parc d'attraction abritant des crocodiles du Nil (Croc'parc). Certains réunionnais choisissent le Jardin des Oiseaux comme site de pique-nique surtout le dimanche.

Enfin, la forêt de l'Etang Salé accueille de nombreux événements sportifs (randonnées, courses, ...) dont la manifestation Odysséa.

Accéder à la forêt

Pour se rendre au coeur de la forêt de l'Etang-Salé, on pourra emprunter la piste forestière appelée le "chemin du zoo". On peut prendre la route soit du côté de l'Etang-Salé les Hauts depuis l'avenue de l'Océan (D17E) soit du côté de l'Etang-Salé-les-Bains. L'entrée du chemin se situe sur la route du gouffre, juste après être passé sous le pont de la route nationale sur votre gauche si vous vous dirigez vers le sud. Suivez les panneaux "forêt domaniale de l'Etang-Salé", "Croc-parc" ou encore ceux indiquant le Golf. 

Notez que plusieurs parkings sont possibles aussi bien sur le chemin du zoo que sur les routes alentours.

Pensez à apporter de l'eau et de quoi vous protéger du soleil. Il fait souvent très chaud dans la forêt de l'Etang-Salé.

Carte

Voici la situation de la forêt de l'Etang-Salé sur la carte de la Réunion ainsi que le tracé de la route forestière du parc et du parcours de santé.

3 points sont géolocalisés sur la carte

Photos

Nous vous proposons d'en découvrir plus sur la forêt de l'Etang-Salé avec ces photos. Voir plus de photos de La Réunion.

Parcours d'orientation

Si vous vous intéressez à la pratique de la course d'orientation, en 2013, l'ONF de La Réunion et ses partenaires ont mis en place plusieurs parcours dans la forêt de l'Etang-Salé : 

  • Un parcours pour les plus jeunes et les débutants sur Le site du Jardin d’Oiseaux (parcours vert)
  • Trois parcours d'orientation pour public confirmé sur le site de Gros Piton (parcours bleu, orange et rouge)

Pour plus d'informations et télécharger les cartes des 5 parcours d'orientation, rendez vous sur le site de l'ONF ici.