Aller au contenu principal

Le pique-nique réunionnais, un art de vivre!

La tradition du pique-nique dominical est très ancrée à la Réunion et n'est pas près de disparaître. Nombreuses sont les familles à organiser un pique-nique autour d'un bon cari, dans les bas ou dans les hauts, à chacun sa préférence et ses habitudes.

Le pique-nique : une tradition à la Réunion

Le pique-nique réunionnais rassemble des familles et des amis pour un moment convivial. Les marmites,  les glacières et les bâches sont indispensables à tout bons pique-niques. Certains optent pour cuisiner sur place, en effet beaucoup d'aires de pique-nique mettent à disposition des emplacements pour le feu, d'autres auront tout préparer chez eux. Les repas sont souvent copieux entre l'apéritif, la salade, les bons rougails ou caris (spéciale mention au zambrocal rougail saucisse : repas de pique-nique par excellence !). L'après-midi est le moment des loisirs et de la détente, une sieste au pied d'un arbre pour certains, jeux de cartes ou dominos pour d'autres et en fonction de l'aire, une baignade ou une balade complète cette journée de pique-nique !

Des aires de pique-nique qui font rêver !

Certaines aires sont prises d'assaut, victimes de leur succès ! Il faut parfois arriver très tôt, à l'aube, pour espérer avoir un kiosque ou un emplacement bien ombragé par exemple. Beaucoup d'aires de pique-nique sont très bien aménagées avec kiosques, emplacements pour faire du feu, robinets, toilettes et poubelles. De plus ces sites se situent souvent en pleine nature, dans un cadre iddylique.

Des sites d'exception à préserver !

D'après l'Office Nationale des Forêts, la Réunion compte 350 aires de pique-nique et plus de 2 millions de personnes les fréquentent chaque année ! Malheureusement, sur plusieurs de ces aires de pique-nique, les poubelles débordent et certaines personnes peu respectueuses laissent leurs déchets dans des sacs plastiques accrochés aux branches d'arbre. Chacun doit se responsabiliser vis à vis de l'environnement alors il faut penser à ramener ses déchets avec soi !  

A noter que l'ONF propose une carte des différentes aires en téléchargement sur son site internet, de quoi vous donner des idées pour votre prochains pique-niques !

Photos