Aller au contenu principal

Les traditions à la Réunion

500 ans d'histoire ont façonné La Réunion telle qu'on la connait aujourd'hui : une population cosmopolite qui a contribué à la richesse culturelle de l'île et à ses traditions.

Traditions et cultures

Tout comme la cuisine et les religions, les traditions sont à l'image de sa population : métissée.

Si l'on retrouve des coutumes et traditions qui dépassent largement les frontières de l'île, d'autres sont bien plus locales. Noël, combat de coq, nouvel an chinois, marche sur le feu, pique-nique réunionnais, pain bouchon, marchés locaux, maloya, ... et bien d'autres illustrent la diversité de cultures et traditions à La Réunion.

Les traditions ont une grande importance pour les réunionnais et sont en principe toujours très respectées. Découvrez quelques unes de ces traditions qui participent à l'identité de la Réunion.

Des emplacements pour faire du feu et cuisiner sont présents sur beaucoup d'aires de pique-nique à la Réunion.

Le pique-nique réunionnais, un art de vivre!

La tradition du pique-nique dominical est très ancrée à la Réunion et n'est pas près de disparaître. Nombreuses sont les familles à organiser un pique-nique autour d'un bon cari, dans les bas ou dans les hauts, à chacun sa préférence et ses...

Cadeaux de Noël Réunion

Noël à La Réunion

Noël, c'est en été à La Réunion, il fait chaud (voir très chaud!). Quelques semaines avant le jour j, c'est l'ébullition dans les centres villes, sur les marchés, ...

Nouvel An Chinois

Nouvel An Chinois

Traditions obligent, le nouvel an chinois, appelé aussi fête du printemps, est marqué par de nombreux moments festifs à La Réunion en février.