Aller au contenu principal

Population réunionnaise

L'île de la Reunion est le DOM le plus peuplé de France. Sa population est exceptionnelle de par sa diversification et son métissage.

La population de la Réunion

La population de la Réunion en quelques lignes

La population réunionnaise, avec ses 851 000 habitants (Estimation au 1er janvier 2016 par l'INSEE), fait de la Réunion le DOM (Département d'Outre Mer) le plus peuplé et le 25 ème département le plus peuplé de France.

Entre 2010 et 2015, la population augmente de +0,7% par an. Pour comparaison, la France métropolitaine est à +0,5%, La Guyane à +2,6% tandis que la Martinique perd des habitants avec une croissance de -0,7%.

Elle fait également parti des départements les plus "jeunes" de France : 41 % de la population a moins de 25 ans en 2011.

Evolution de la population

Evolution de la population à l'île de la Réunion

La population a une croissance démographique assez élevée. En 11 ans, La Réunion a gagné 110 000 habitants, soit environ 10 000 habitants en plus par année.

Le graphique ci-contre nous montre l'évolution de la population réunionnaise de 1975 à aujourd'hui et les prévisions INSEE pour 2040. On devrait dépasser le million d'habitants sur l'île avant 2040... 

Selon l'INSEE et si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, la Réunion comptera 1.071 millions d'habitants au 1er janvier 2050.

La Réunion : une population jeune

La population réunionnaise reste une population jeune mais elle vieillit plus vite que celle de France métropolitaine.

L’âge moyen des Réunionnais est passé de 27 ans et demi en 1991 à 33 ans en 2010. En France métropolitaine, l’âge moyen est passé de 36 ans et demi en 1991 à 40 ans en 2010, soit 5 ans et demi de plus pour les Réunionnais contre 3 ans et demi en France métropolitaine.
Les personnes de moins de 25 ans représentent 41 % de la population de La Réunion contre 31 % en France métropolitaine. À l’opposé, les personnes de plus de 60 ans ne sont que 11 % à La Réunion contre 22 % en France métropolitaine.

Cela devrait vite évoluer, en effet selon l'INSEE, à l'horizon 2050, le nombre des personnes de 60 ans ou plus sera sensiblement le même que celui des jeunes de moins de 20 ans.

Les communautés présentes à la Réunion

Diversifiée et métissée, la population Réunionnaise est composée de populations issues de Madagascar, de l'est de l'Afrique, de l'ouest et du sud-est de l'Inde, du sud de la Chine ainsi que de l'Europe.

A la Réunion, ces différentes populations cohabitent depuis le début du peuplement de l'île et se sont mélangés pour donner naissance à un magnifique métissage. L'île porte donc très bien son nom et sa population est fière de cette réunion de cultures différentes. Le fameux "vivre ensemble" de la population de la Réunion est bien réel et elle doit continuer à l'être !

Voici les différentes populations de l'île et leur appellation ici (ceci n'est en aucun cas péjoratif) :

  • Les cafres (Afrique de l'est)
  • Les malbars (Indiens Tamoul, sud-est de l'Inde) 
  • Les yabs (créoles blancs) 
  • Les zoreils (métropolitains) 
  • Les chinois (sud de la Chine)
  • Les z'arabes (indiens musulmans, ouest de l'Inde) 
  • Les comoriens et mahorais
  • Les malgaches

Le vivre ensemble réunionnais

Vidéo du groupe Salazel,des jeunes musiciens de Salazie qui parle du vivre ensemble à la Réunion. Ce clip est intitulé "Nout viv ansanm isi la Rényon".