Aller au contenu principal

Religions et croyances

Les religions les plus pratiquées sur l'île sont le christianisme, l'hindouisme, l'islamisme, le bouddhisme. Par ailleurs de nombreuses croyances subsistent.

Les religions à la Réunion

Le christianisme est la religion la plus pratiquée à la Réunion. Le christianisme est omniprésent sur l'île : par exemple, la plupart des communes portent le nom d'un Saint. Même si les catholiques représentent la majeure partie, les protestants sont également présents (environ 2000 pratiquants protestants). 

L'hindouisme à la Réunion date de la 2ème moitié du 19e siècle. Les immigrants malabars et tamouls (indiens) venus travailler dans les champs de cannes à sucre ont apporté l'hindouisme. Il existe une petite dizaine de grands temples hindou et de nombreux autre lieux de culte de plus petite taille.

L'islam est également arrivé sur l'île à partir du milieu du 19e siècle par les immigrés indiens originaires du Gujarat (Un pays situé au nord de l'Inde). Ces immigrés furent appelés les "zarabs".

Le bouddhisme est pratiqué à la Réunion par une minorité de réunionnais d'origine chinoise (la plupart se sont convertis au christianisme). Un petit monastère existe à Saint-Pierre.

D'autres croyances et cultes sont présents à la Réunion, notamment les cultes malgaches (servis malgache) apportés par les esclaves issus de la grande île.

Les croyances à l'île de la Réunion

De nombreuses croyances sous différentes formes subsistent à la Réunion.

Saint-Expedit

Une des expressions des croyances (ici, religieuses) se verra au bord des routes. Il y en a partout, les sortes de "petits autels" rouges, lieux de dévotion à Saint-Expedit : sur les routes, sur les chemins de rando, et même dans certaines cours privées. Ces autels sont pour la plupart joliment décorés à l'aide de bougies, de fleurs (en plastique), et d'une vierge ou d'un Saint-Expédit lui même. Les réunionnais viennent se recueillir devant ce Saint (non reconnu par l'église), surtout dans les moments difficiles.

Des édifices religieux diversifiés

La Réunion, c'est aussi la réunion des religions. Cela se traduit par la présence de nombreux édifices religieux : églises, temples tamoul, mosquées, ...

Le saviez vous ?

La mosquée de Saint-Denis de la Réunion est la première mosquée construite en France (avant Paris) !