Aller au contenu principal

Mosquée de Saint-Denis - ile de la Reunion

La mosquée de Saint-Denis, Noor Al Islam située rue Maréchal Leclerc, est la première mosquée de France, construite avant celle de Paris.

La mosquée de Saint-Denis

La mosquée de Saint-Denis de La Réunion

Commencés en 1898, les travaux de la Grande Mosquée de Saint-Denis durèrent 7 ans ; elle a été ainsi inaugurée et ouverte aux fidèles en 1905. Notons que la 2ème mosquée de France, à Paris, a vu le jour seulement 21 ans après !

La mosquée de Saint-Denis est ouverte au public et il est possible de la découvrir lors d'une visite guidée, à l'occasion du circuit religieux dans la ville de Saint Denis (pour plus d'infos, contacter l'Office de Tourisme).

Accès et situation

La mosquée est située en plein milieu de la rue Maréchal Leclerc, la principale rue commerçante située en plein centre ville de Saint-Denis. Retrouvez la situation géographique sur la carte ci-dessous. 

Carte

1 point est géolocalisé sur la carte :

  • Repère de la carte - Saint-Denis - A voir, à faireEdifices religieux - Repère sur carte

    Mosquée Noor Al Islam de Saint-Denis

    Voir sur la carte de la Réunion
    Mosquée Noor Al Islam de Saint-Denis

    C'est la première mosquée de France. Elle fut inaugurée et ouverte aux fidèles en 1905 après 7 années de travaux.

    En savoir plus
A voir, à faire à proximité

A proximité de la Grande Mosquée

Les vieux canons du Barachois pointent vers l'océan Indien.

Le Barachois

Le barachois est un site historique de la ville de Saint-Denis. Lieu de promenade par excellence, le barachois offre un magnifique panorama sur la route en corniche et l'océan Indien.

Saint-Denis de la Reunion

Le guide de Saint-Denis de la Réunion : que voir, que faire dans la capitale de l'île intense ? Que visiter dans le centre ville et dans les hauts ? Nous vous présentons la ville de Saint Denis sous tous ses angles : informations générales et...

Temple tamoul de Saint-Denis de la Réunion

C'est le temple le plus important de Saint-Denis de La Réunion (mais pas de l'île), typiquement tamoul et haut en couleurs.

Grand marché malgache de Saint-Denis

Le grand marché de Saint Denis

Ouvert tous les jours sauf le dimanche, le grand marché de Saint-Denis, dit aussi le marché malgache, est avant tout un marché d'artisanat local et de l'Océan Indien.