Saint-Denis

  • Statut : commune et préfecture de l'île de la Réunion
  • Nombre d'habitants : environ 147 000 habitants en 2015
  • Gentilé : Dyonisiens
  • Code postal : 97400
  • Situation : Nord
  • Altitude : de 0 à 2275 mètres environ 
  • Point Culminant : La Roche Ecrite

Saint-Denis, la plus grande ville des DOM TOM, est comparable à une préfecture "moyenne" de province, avec l'avantage (touristique) d'être située entre mer et montagne.

Disons le clairement, Saint-Denis est avant tout une ville administrative, commerciale et économique, un des bassins d'emploi les plus importants de l'île. C'est d'ailleurs la ville la plus active de la Réunion...

Il n'en reste pas moins que Saint-Denis constitue une étape historique et culturelle incontournable à la Réunion. Une ou  deux journées (à éviter le dimanche) sont les bienvenues dans la capitale ne serait-ce que pour ses anciennes cases et villas créoles, sa place du Barachois, ses musées et jardins, ses édifices religieux, ses marchés, ... sans oublier ses hauts.

Carte / Plan de Saint-Denis de la Réunion

19 points sont géolocalisés sur la carte

Nb de repères affichés : / 19

A voir, à faire à Saint-Denis

Visiter le centre ville de Saint-Denis, les cases créoles, les jardins, ...

Prendre la rue de Paris afin d'admirer les cases créoles, errer dans la rue Maréchal Leclerc (la rue piétonne et commerçante principale de Saint-Denis), visiter le Jardin de l'Etat, découvrir les divers musées (muséum d'histoire naturelle, musée Léon Dierx, ...) ou encore la maison de la bière Dodo, halluciner sur la diversité des édifices religieux (Saint-Denis est pourvue de la première mosquée de France, de temples tamouls, d'église...), etc sont quelques unes des possibilités offertes par la "capitale" de la Réunion.

L'incontournable Barachois

On aimera se promener sur le Barachois, aller voir les canons et surtout la vue sur la route du littoral et les falaises. On pourra aussi emprunter le sentier de littoral en direction de l'Est soit pour une petite balade ou même une vraie randonnée. Boire un verre et grignoter quelques bouchons dans un des nombreux camions bars n'est pas exclu, tout comme se laisser aller pour une partie de pétanque sur le boulodrome en plein air. Ne rien faire et apprécier l'ambiance des lieux, c'est pas mal non plus. C'est aussi l'occasion d'aller voir la belle préfecture de la Réunion.

Enfin, le Barachois accueille de nombreux événements dont des marchés (de producteurs, nocturnes, de Noël, ...) et des concerts.

Acheter des produits locaux dans des marchés typiques

Si vous passez un moment à Saint-Denis, parcourir les marchés est un excellent moyen de découvrir les habitudes de la population réunionnaise.

La ville accueille plusieurs marchés dont certains grands marchés forains où vous ne trouverez certainement pas beaucoup de touristes. On pense notamment au marché forain du chaudron, des Camélias, de la Source et bien sûr le petit marché couvert et le grand marché, qui eux sont ouverts quasiment tous les jours. Plus d'infos sur les marchés de la Réunion.

La randonnée à Saint-Denis et dans les environs

Le territoire de la commune atteint l'altitude d'env. 2280 mètres et offre ainsi un terrain grandiose pour la pratique de la randonnée. Les amateurs de nature se tourneront vers les écarts, les forêts et les hauts de Saint-Denis comme au Colorado du côté de La Montagne, à l'îlet Quinquina du côté de la Bretagne ou encore au Brûlé.

Profiter des nombreux événements

Saint-Denis accueille de nombreux événements tout au long de l'année tels que :

  • les festivals de musique : Kaloo Bang, Les électropicales
  • divers salons et autres manifestations commerciales au parc des expositions comme le salon de la maison, le salon Fait Main, le salon du BTP, ...
  • ou encore dans les rues du centre ville et au Barachois (marché de nuit, nuit des soldes, ...)
  • de très nombreux concerts et autres événements culturels notamment à La Cité des Arts, au Teat de Champ Fleury, en extérieur ou dans les pubs et bars de la ville. 

Dormir, manger, sortir... à Saint-Denis

Gîtes, chambres d'hôtes

Gites, chambre d'hôtes, locations saisonnières, meublés de tourisme à l'île de la Réunion

Hôtels

Trouver un hôtel à la Réunion, comparer et réserver parmi plus de 40 hôtels à Saint-Gilles, Saint-Denis, l'Etang-Salé, Saint-Pierre, Cilaos, etc

Restaurants, pubs, discothèques, ...

Sortir à l'île de la Réunion : les bars, pubs ainsi que les restos, les cinémas et discothèques, ...

Photos

Guide Réunion vous propose un aperçu rapide de la ville de Saint-Denis et de ses alentours en images.

Saint-Denis en Pratique

Transports

Arrivée à Saint-Denis :
Côté transport, Saint-Denis est loti du plus grand aéroport de l'île. L'aéroport se situe à environ 8 km du centre ville de Saint-Denis, sur le territoire de la commune de Sainte-Marie. En savoir plus sur l'aéroport Gillot de Saint-Denis et les moyens de transports possibles pour rejoindre Saint-Denis.

Pour quitter Saint-Denis :
Pour rejoindre les autres villes de la Réunion à partir de Saint-Denis, on dispose :
- du car jaune (voir gare routière sur la carte ci-dessus), 
- du taxi 
- ou de la location de voiture
Bien évidemment, la marche et le stop peuvent fonctionner (pour les plus résistants seulement).

Bon à savoir : 
Des bouchons (parfois monstrueux) peuvent être à prévoir. L'accès à Saint-Denis que ce soit depuis l'Ouest ou l'Est peut être difficile surtout aux heures de pointe le matin.

Argent / banque

La monnaie est l'euro. La carte bancaire est admise à peu près partout à Saint-Denis (en ville). La plupart des grandes enseignes bancaires sont présentes à la Réunion. On trouve des distributeurs automatiques (dit "gabiers") un peu partout dans le centre-ville de Saint-Denis. Il y en existe également à l'aéroport. Attention, les chèques venant de métropole sont très fréquemment refusés. Voir notre rubrique Argent à l'île de la Réunion

Tourisme / Mairie

Une antenne des offices de tourisme du Nord est située en plein centre ville rue de Paris, à La Maison Carrère. Pour votre séjour à Saint-Denis, les hébergements et restaurants sont plutôt nombreux.

Mairie : consultez le site web de la ville de Saint-Denis

Les moins

  • Les embouteillages
  • Pas de plage
  • Pas assez d'animation le soir, surtout en semaine

Les plus

  • Les cases créoles et notamment la rue de Paris
  • Le jardin de l'Etat et les musées
  • Les marchés
  • Le barachois
  • La rue maréchal Leclerc (piétonne)
  • Les environs de Saint-Denis