Aller au contenu principal

Noël à La Réunion

Noël, c'est en été à La Réunion, il fait chaud (voir très chaud!). Quelques semaines avant le jour j, c'est l'ébullition dans les centres villes, sur les marchés, ...

Noël approche

Quelques semaines avant le jour J, c'est l'ébullition dans les centres villes, sur les marchés, dans les centres commerciaux... et sur les routes. Avec les flamboyants rougissants , les letchis, les mangues et les beaux (et bons) ananas Victoria, aucun doute, on entre dans la belle période des fêtes de Noël.

On prépare le sapin (ici le cryptoméria ou le filaos fait volontier office de sapin), on sort les décorations de Noël, les guirlandes électriques, ... En général, on sait déjà avec qui on va réveillonner (la famille et/ou les amis très proches) mais une autre question de taille se pose alors : quel sera le menu de Noël ? 

Le réveillon de Noël

Le réveillon de Noël est traditionnellement fêté en famille autour d'un bon repas et des marmailles qui attendent avec impatience la venue du Père Noël.

Le menu varie selon les familles, beaucoup s'accordent pour de bonnes grillades chez soi où à la plage. D'autres auront préparé un repas qui sort de l'ordinaire. En plus des bonbons piments, samoussas et autres mets de la cuisine traditionnelle, magret de canard, foie gras, huîtres, cochon de lait, saumon... sont comme en métropole présents sur les tables des réunionnais pour ce réveillon.

Les bichiques vendus environ 60 Euros le kilo est un met local de choix plutôt réservé au repas du jour de noël. D'autres pencheront pour un bon canard à la vanille ou un civet coq, le mot d'ordre est de se faire plaisir et à La Réunion, on ne lésine pas sur ce point. Dans tous les cas, les letchis ne seront pas loins ;)

Noël: la fête des enfants

C'est un réveillon plutôt festif et convivial que nombre de réunionnais privilégient et les enfants sont au centre de cette fête. 

Musique de Noël à La Réunion

Si à La Réunion nous écoutons aussi les traditionnelles musiques de Noël connues en France (comme par exemple Petit Papa Noël - Tino Rossi) ou même dans le monde entier, nous avons aussi des chansons bien plus locales. 

Noël à la Réunion par Jacqueline Farreyrol est certainement l'une des plus écoutées par la réunionnais. Elle n'évoque ni la neige, ni les grands froids, mais plutôt la chaleur de l'été austral sous les tropiques, "Noël sous les flamboyants", ... et bien sûr le Papa Noël.

On vous laisse écouter cette belle chanson de Noël en vidéo et découvrir la musique de la Réunion si cela vous intéresse.

Joyeux Noël

Nous vous souhaitons un superbe réveillon et un très joyeux noël 2018 !