
Le 20 décembre : fête de la liberté à La Réunion
Le 20 décembre, c'est le seul jour férié qui existe à l'île de la Réunion et qui n'est pas chômé en métropole. Pour cause, le 20 décembre 1848, sur la place du Barachois à Saint-Denis, Sarda Garriga, alors Commissaire général de la République à La Réunion proclame l'abolition de l'esclavage.
Le 20 décembre, de nombreuses manifestations musicales et plus généralement culturelles invitent à fêter l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage et à rendre hommage à nos ancêtres. La "Fet Kaf" - ou fête cafre, fête de la liberté, fête du 20 désanm, ou fête de l'abolition de l'esclavage, ... - est certainement l'un des événements les plus multi-culturels de La Réunion. Les gens dansent ou "craz in maloya" lors de Kabars festifs dans les 4 coins de l'île.
Fet Kak 2021
Comme vous le savez déjà, cette année 2021 est (encore) spéciale, ... les événements sont limités et susceptibles d'être annulés (comme le grand concert initialement prévu par la Région à Saint-Paul) et quand ils auront bien lieu, il vous faudra le pass sanitaire... Retrouvez une sélection de kabars, concerts, hommages, animations, ... à l'occasion de la fet kaf juste ci-dessous.
Bonne fet kaf zot tout ! Enormes pensées pour nos ancêtres.