Aller au contenu principal

Le Maloya: musique de la Réunion & patrimoine mondial

Le Maloya est une musique traditionnelle de La Réunion mais aussi un chant, une danse qui a traversé les générations de l'esclavage à aujourd'hui.

Le Maloya

Le Maloya, musique traditionnelle inscrite à l'Unesco

Le maloya est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco depuis le 1er octobre 2009. C'est certainement la musique qui représente le plus l'âme de l'île de la Réunion (avec le séga qui est tout de même davantage associé à l'île Mauirce). 

Le Maloya, c'est un chant, une danse, une musique, ... et plus que ça. Le Maloya fait vibrer les réunionnais lors de nombreux événements et encore plus pendant la fet kaf -fête de l'abolition de l'esclavage le 20 décembre. Le Maloya a traversé les générations depuis l'époque de l'esclavagisme. Il nous vient tout droit des esclaves africains et malgaches qui "criaient" leur colère dans le champs de cannes à sucre.

Quelques morceaux de Maloya

Découvrir / Ecouter du Maloya en ligne

Nous vous proposons quelques morceaux incontournables de Maloya en vidéo. Au programme : vue transversale sur le Maloya, Danyèl Waro, Baster, Granmoun Lélé, Firmin Viry, ... Bonne écoute ;)

Une vue "transversale" sur le maloya

Hommage à Alain Peters (by Danyel Waro)

Baster ek Firmin Viry

Mafate (Traditional Maloya) - Danyel Waro & Ti'Fock

Baster - Servis Kabaré

Soleyé - Granmoun Lélé - Maloya Traditionnel