La Fêt Kaf a lieu du 13 au 20 décembre à Saint-Denis
Programme de la fèt kaf / Bitasion du 13 au 18 décembre dans les Jardins du Barachois
Du 13 au 18 décembre, plongez dans une semaine de célébrations au Jardin du Barachois pour honorer nos ancêtres et célébrer la liberté acquise le 20 décembre 1848. Chaque jour, de 10h à minuit, vivez des moments forts autour de la mémoire, de la musique, et de la danse traditionnelle.
- Où ? Le Jardin du Barachois
- Quand ? Du 13 au 18 décembre, tous les jours, de 10h à minuit
- Quoi ? au programme :
- Atelier des Noms des Affranchis – Découvrez les noms des 11.333 affranchis de 1848, animés par Stéphanie Lebon, créatrice de la fresque « Les Marrons ».
- Ateliers Participatifs – Apprenez les secrets du Ron Maloya, avec des ateliers, masterclasses, et danse, en préparation du Grand Défilé de la Liberté.
- Rant dann Ron, Touléswar Néna Kabar – Chaque soir, de 18h à minuit, participez aux répétitions des kabars du Maxi Ron Maloya Baraswa avec des artistes locaux.
- Exposition « Mémwar an Zékli » – De la tombée de la nuit à minuit, découvrez une exposition immersive à ciel ouvert avec des projections, mapping et performances artistiques du collectif La Vitrine.
Venez célébrer l’histoire et les liens entre La Réunion et le Mozambique, et participer à une série d’ateliers et de performances uniques, dans un cadre exceptionnel !
Programme de la fèt kaf le 20 décembre au Barachois
Lomaz nout zansèt
- Ousa ? Jardin du Barachois
- Kansa ? 10h
- Tous les ans, pour se souvenir et honorer la mémoire des ancêtres, un temps de recueillement, en présence de Mme la Maire de Saint-Denis et M. le Préfet de l’île de La Réunion.
- Avec les contributions artistiques de : La classe maloya de Loulou Pitou, Lorkès Larmoni Maloya, dirigé par Jean-Yves Padeau, Le Ron maloya (Jean Laope et les artistes du Ron Maloya du jeudi au Barachois), Stéphanie Lebon (pour les noms d’affranchis à écrire).
Gran Défilé la Libèrté
- Ousa ? Rues de Paris et de la Victoire (du Jardin de l’Etat au Barachois)
- Kansa ? 17h (départ)
- Le plus grand défilé pour la liberté de la Réunion, préparé depuis plus de 6 mois par le tissu associatif des 20 quartiers de Saint-Denis : plus 1200 participants, qui ont bénéficié de médiations en amont des préparatifs, afin d’apprendre et ainsi de s’imprégner au mieux de l’histoire qu’ils souhaitent raconter dans leur défilé.
- Préparé par : Sakidi, Vijay Prod, Zanatanes, Ekol Moring Baleyaz 974, Zanbos Kayanm FM, Case de Bois de Nèfles, Case de Domenjod, Ass. Quartier Ilet Quinquina, ARU, Bras, Maho, Samayapuram Mariamman Devasthanam, ADMA, Mira Partage, Team Insertion Globale, Les Nouveaux Territoires, Gadiamb 974, Cœur Social 974, Renaissance Moufia II, Toot ansamb, Rant Dann Rond, Ass. Des Goyaves, Génération African New Style
Mizik pou la Libèrté
- Ousa ? Barachois
- Kansa ? 20h
- Un plateau construit en crescendo, qui part du maloya traditionnel, et qui va jusqu’au lien avec l’Afrique (Mozambique ici) en passant par des nouvelles formes : du maloya classique avec les enfants de Démos, et de la musique des jeunes d’aujourd’hui, avec Sika RLion :
- 1) Georges Lagarde (Maloya traditionnel)
- 2) Dan nout vann : Salangane & l’orchestre de chambre Maloya Classique (Maloya classique)
- 3) Sika Rlion (DanceHall)
- 4) Vumba 1848 (du Mozambique)
- + Lo Ron Maloya
Programme au format PDF
Fet Kaf Saint-Denis La Réunion
Les invités de cette année
- Mozambique : Des artistes pou mèt ansanm ! 27 artistes, dont 20 chorégraphes et 7 musiciens participeront cette année aux commémorations de Saint-Denis : dans le défilé, avec les quartiers de la Ville, autant que sur scène, dans la nuit du 20 décembre, avec le groupe « Vumba 1848 ».
- Madagascar : La traite, vue et analysée depuis lot koté la mèr… Cycle de conférences par Alex Randriamahefa, doctorant en histoire (Université d’Antananarivo, Lab. HIPADE). Dans les bibliothèques de Saint-Denis Kansa du 16 au 19 décembre
Source et plus d'infos : ville de Saint-Denis
Poursuivre avec :