Le nouvel an chinois 2020

En 2020, l'année chinoise commencera effectivement le samedi 25 janvier 2020 (jour du nouvel an chinois) pour se terminer le 11 février 2021. C'est l'année du Rat de Métal pour la communauté chinoise de La Réunion et du monde. 

Pour célébrer le passage à la nouvelle année, les festivités s'étalent pendant une quinzaine de jours pour se terminer par la fête des lanternes.

Guide Réunion souhaite une excellente année à la communauté chinoise.

Les festivités du Nouvel An Chinois à La Réunion 

Traditions obligent, le nouvel an chinois (appelé aussi fête du printemps) est marqué par de nombreux moments festifs à La Réunion :

  • danses de dragons et de lions chasseront les mauvais esprits et béniront maisons et boutiques
  • défilés et spectacles de musique, de danses, d'acrobaties, démonstrations d'arts martiaux et autres sont au programme.
  • La célébration de la nouvelle année dure plusieurs jours : les pétards retentissent régulièrement dans toute l'île
  • Traditionnellement, famille et amis se retouvent pour fêter le passage au nouvel an : offrandes aux ancêtres, repas de mets ayant tous une signification particulière en lien avec la santé, la chance, la prospérité, ... et enveloppes du bonheur (pour les enfants).

Programme

De nombreuses communes et associations, mais aussi les restaurants et autres établissements privés organisent des événements festifs et culturels (et/ou commerciaux) pour l'occasion fin janvier et début février. Danse des dragons et des lions, expositions et projections, fête des lanternes,... sont organisées à Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Leu, Saint-André, Saint-Pierre, ...

Voici une sélection de quelques moments à ne pas rater pour célebrer le Nouvel An Chinois à l'île de la Réunion.

Ainsi que des événements organisés par des privés : 

Vidéo : lancement du nouvel an chinois 2019

Le consul de Chine a officiellement lancé les festivités du nouvel an chinois 2019 le 30 janvier. Retrouvez ce moment et plus d'infos sur les relations entre la Chine et La Réunion grâce à cette vidéo publiée par le Département 974.