Aller au contenu principal

Flore

La flore à l'île de la Réunion est unique au monde avec ses milliers de variétés de fleurs dont pas moins de 160 espèces endémiques

Une flore exubérante

Si la faune terrestre reste limitée, la flore, elle est exubérante. Aux espèces d'origine (environ 800 dont 160 endémiques) se sont ajoutées les fleurs et plantes importées dont certaines sont devenues envahissantes, constituant aujourd'hui une menace pour la flore indigène.

Comme pour beaucoup de choses à La Réunion, la diversité de la flore est impressionnante sur un si petit territoire.

Des cocotiers et filaos qui façonnent le littoral (voir les plages) aux forêts de fougères des Hauts, la flore tropicale est une merveille ... notamment dans le sud sauvage et l'Est de l'île, mais pas que ... Sur les plaines, vous pourrez avoir l'impression d'être dans une campagne de métropole ; à Saint-Paul, vous aurez droit à la Savane mais aussi à la flore de l'Etang avec ses mangroves ; dans les hauts, vous profiterez des belles forêts de cryptomérias (le sapin créole), des forêts primaires en admirant les bois de couleurs, les fougères et les tamarins, ... 

La flore en images

Voici quelques photos pour un aperçu rapide de la flore à La Réunion. Pour en découvrir plus, nous vous invitons à parcourir les sentiers de randonnée de l'île, à visiter quelques parcs et jardins botaniques.et à vous balader dans les multiples villages fleuris de la Réunion.

Quelques espèces à la loupe

  • Arbre du voyageur

    L'arbre du voyageur ou ravenala (en malgache) est un arbre largement présent à l'île de la Réunion. Il est originaire de Madagascar.

  • Flamboyant

    Le flamboyant fleurit en général en décembre et accompagne les réunionnais pour les fêtes de fin d'année : présentation, photos et vidéo.

  • Liane Aurore

    Appelée également liane de feu ou liane corail, la liane Aurore est magnifique lorsqu'elle est en fleur.

  • Vacoa

    Le vacoa est utilisé dans le monde de l'artisanat et de la cuisine : présentation et photos du Vacoa (Pandanus utilis) dit aussi pinpin à l'île de la Réunion.