Aller au contenu principal

Personnages célèbres de l'île de la Réunion

Quelques personnalités à l'île de la Réunion connues soit parce qu'elles étaient riches, propriétaires, esclaves, politiciens,... ou encore mystiques tels que Sitarane et La Buse.

Leconte de Lisle

Leconte de Lisle est un poète français né en 1818 à Saint-Paul de l'île Bourbon (aujourd'hui La Réunion). Il est mort en 1894 dans les Yvelines en métropole.

Il est notamment connu pour ses recueils de poésie tels que "Poèmes antiques" (1852), "Poèmes barbares" (1862) et "Poèmes tragiques" (1884) mais aussi pour avoir été attaché à la bibliothèque du Sénat et nommé officier de Légion d'honneur. Il a aussi eu le privilège de succéder à Victor Hugo à l'Académie française en mars 1886.

Sitarane

Dans les années 1900, la Réunion , plus précisément le sud de l'île, fait face à des crimes horribles empreints de magie noire. Trois hommes : Saint-ange, Fontaine et Sitarane, trois noms, mais un seul est resté dans l'histoire locale : Sitarane. En savoir plus sur Sitarane

Léon Dierx

Léon Dierx est un poète parnassien et peintre né à Saint-Denis de La Réunion le 31 mars 1838 et décédé à Paris en 1912. Il est connu pour son oeuvre et notamment pour avoir été élu Prince des poètes en 1898 (à la mort de Mallarmé) et avoir reçu la distinction d'officier de la Legion d'honneur en 1901. Aujourd'hui, un musée porte son nom à Saint-Denis.

Olivier Levasseur ("La Buse")

Olivier Levasseur dit « La Buse » est un pirate de l'océan Indien dont on ne connait pas grand chose. Son histoire et ses origines sont mal connues. Ses crimes de pirateries lui ont valu la condamnation à mort. Il fût pendu en juillet 1730 à Saint-Paul de la Réunion.

Aujourd'hui, La Buse fait encore beaucoup parler de lui notamment en raison de son hypothétique trésor.

Mme Desbassayns

Née en 1755 à Saint-Paul, Mme Desbassayns est un personnage célèbre de la Réunion pour sa fortune et ses propriétés. Une de ses anciennes demeures peut être visitée : le musée de Villèle.