Etang de Saint-Paul

Classé Réserve naturelle nationale depuis 2008 et labellisé zone humide d'importance internationale depuis le 20 août 2019, l'étang de Saint-Paul bénéficie d'une faune et d'une flore exceptionnelle. La zone est désormais protégée : à titre d'exemple, les constructions sont réglementées, il est interdit de déranger les animaux et de cueillir les végétaux. Pour faire simple, errez aux abords de l'Etang de Saint-Paul et admirez, c'est un réel plaisir.

La biodiversité de l'Etang est exceptionnelle mais menacée. La réserve naturelle (plus de 400 hectares) est la plus grande zone humide du littoral de la Réunion et surtout le site le mieux préservé de l'archipel des Mascareignes. Comme souvent, qui dit exceptionnel, dit menacé, c'est pour cela que l'étang est très surveillé.

A ce jour, on dénombre environ 40 espèces végétales dites intéressantes et plus de 20 sont qualifiées de remarquables. Côté faune, ce ne sont pas moins de 26 espèces d'oiseaux et 230 espèces d'insectes. Bref, l'étang fait figure d'exception comparé au reste du littoral de la Réunion.

Côté activités, le calme de l'étang en fait un lieu agréable pour la promenade et le pique-nique mais aussi un lieu prisé par les pêcheurs, les adeptes de canoë kayak (et de ski nautique, à l'embouchure de l'étang)

Accès et situation

On peut accéder à l'Etang de Saint-Paul depuis la 4 voies (Nationale 1) en prenant la sortie Savanna, puis direction l'Etang. Remarquez qu'il y a plusieurs parkings situés au nord et au sud de l'Etang. Voir la situation de l'Etang Saint-Paul sur la carte de l'île juste ci-dessous

Carte

Voici la situation géographique de l'Etang et divers points remarquables et/ou pratique comme la situation de la Réserve Naturelle de l'Etang St-Paul. Notez qu'il peut être intéressant de coupler sa visite avec celle du centre ville et/ou celle du Tour des Roches (le chemin tracé en noir).

7 points sont géolocalisés sur la carte