Aller au contenu principal

Etang de Saint-Paul

Lieu de promenade et de pique-nique agréable, l'étang de Saint-Paul est classé Réserve naturelle nationale et est labellisé zone humide d'importance internationale.

Etang de Saint-Paul

Classé Réserve naturelle nationale depuis 2008 et labellisé zone humide d'importance internationale depuis le 20 août 2019, l'étang de Saint-Paul bénéficie d'une faune et d'une flore exceptionnelle. La zone est désormais protégée : à titre d'exemple, les constructions sont réglementées, il est interdit de déranger les animaux et de cueillir les végétaux. Pour faire simple, errez aux abords de l'Etang de Saint-Paul et admirez, c'est un réel plaisir.

La biodiversité de l'Etang est exceptionnelle mais menacée. La réserve naturelle (plus de 400 hectares) est certainement la plus grande zone humide du littoral de la Réunion et surtout le site le mieux préservé de l'archipel des Mascareignes. Comme souvent, qui dit exceptionnel, dit menacé, c'est pour cela que l'étang est très surveillé. Pour preuve, à ce jour, on dénombre environ 40 espèces végétales dites intéressantes et plus de 20 sont qualifiées de remarquables. Côté faune, ce ne sont pas moins de 26 espèces d'oiseaux et 230 espèces d'insectes. Bref, l'étang fait figure d'exception comparé au reste du littoral de la Réunion.

Côté activités, le calme de l'étang en fait un lieu agréable pour la promenade et le pique-nique mais aussi un lieu prisé par les pêcheurs, les adeptes de canoë (et de ski nautique, à l'embouchure de l'étang)

Accès et situation

On peut accéder à l'Etang de Saint-Paul du côté sud (au départ de la ville, longer le littoral vers le Nord en direction de l'Etang) et du côté Nord (depuis la route nationale, prendre la sortie Savannah, puis direction l'Etang)

Voir la situation de l'Etang Saint-Paul sur la carte de l'île juste ci-dessous

Carte

Voici la situation géographique de l'Etang. Notez qu'il peut être intéressant de coupler sa visite avec celle du centre ville et/ou celle du Tour des Roches (le chemin tracé).

2 points sont géolocalisés sur la carte :

Nb de repères affichés : / 2

  • Repère de la carte - Saint-Paul - A voir, à fairePlans d'eau - Repère sur carte

    Etang Saint-Paul - La Réunion

    Voir sur la carte de la Réunion
    Etang Saint-Paul - La Réunion

    La réserve naturelle de l'Etang de Saint-Paul est située à proximité immédiate du centre ville et du reputé Tour des Roches.

    En savoir plus
  • Routes - Repère sur carte

    Chemin du Tour des Roches

    Voir sur la carte de la Réunion
    Chemin du Tour des Roches

    Le Tour des Roches est un espace nature remarquable situé à proximité de la ville de Saint-Paul.

    En savoir plus
A voir également

A voir, à faire vers l'Etang de St-Paul

Un moulin visible depuis la route du Tour des Roches

Tour des Roches à Saint-Paul - Ile de la Reunion

Tour des Roches à Saint-Paul

Le Tour des Roches : petite balade en voiture, à vélo ou encore à pied à quelques minutes de Saint-Paul qui vous fera voir La Réunion autrement.

Plage de sable blanc de Boucan Canot

Plage de Boucan-Canot

La plage de Boucan Canot, au Nord de Saint Gilles, est la première où l'on peut se baigner en partant de Saint-Denis. Elle n'est pas protégée par une barrière de corail, mais la baignade est surveillée et autorisée (pas toujours).

Marché de Saint-Paul

Marché forain de Saint-Paul

Le marché forain de Saint-Paul est certainement le plus pittoresque et le plus important de l'île ... Le vendredi et le samedi matin.

Saint-Paul - Ile de la Reunion

Le guide de Saint-Paul : découvrir la plus grande et la plus ancienne commune de l'île de la Réunion qui englobe plages, sommets et une partie du cirque de Mafate.

Le piton Maïdo à la Réunion

Le Maïdo est un point de vue exceptionnel sur le cirque de Mafate et sur les principaux sommets de La Réunion.