Les plans d'eau : un patrimoine naturel exceptionnel

Les plans d'eau intérieurs, même s'ils sont relativement peu nombreux à l'île de la Réunion, sont des sites exceptionnels : certains sont classés "réserve naturelle", d'autres sont situés dans le parc national des Hauts, dans une zone inscrite à l'UNESCO, et certains sont plus anecdotiques, mais jamais dénués d'intérêt.

Ils abritent souvent une faune et une flore d'exception, voir uniques au monde.

Liste des étangs

Grand Etang à La Réunion

Grand Etang

Grand Etang à 10 km de Saint-Benoit sur la route des plaines à l'île de la Réunion : présentation, randonnée, accès au site et galerie photos

Etang du Gol

Etang du Gol à Saint-Louis

L'étang du Gol est un lieu idéal pour la promenade, la détente, le pique-nique et la pêche à Saint-Louis dans le sud de La Réunion. L'étang est plus…

Etang saint Paul

Etang de Saint-Paul

Lieu de promenade et de pique-nique agréable, l'étang de Saint-Paul est classé Réserve naturelle nationale et est labellisé zone humide d'importance…

Mare à poule d'eau

Mare à poule d'eau à Salazie

Mare à poule d'eau : un endroit dépaysant entre Salazie et Hell-Bourg, au coeur de l'un des trois cirques de l'île de la Réunion.

Mare à Joncs (Cilaos)

Mare à Joncs est le plus grand plan d'eau (superficie de 2 hectares) de la commune de Cilaos. C'est un petit coin où il fait bon se détendre à…

Etang-Salé (le petit plan d'eau)

Le petit étang qui a donné le nom à la commune du l'Etang-Salé se situe à quelques centaines de mètres des réputées plages de sable noir.

Carte des plans d'eau

La carte vous présente la situation géographiques des principaux étangs et mares évoqués ci-dessus ainsi que d'autre plan d'eaux plus anectodiques que nous avons répertoriés dans d'autres rubriques du site comme le piton de l'eau. 

7 points sont géolocalisés sur la carte

Nb de repères affichés : / 7