Présentation du Piton de l'eau
Bienvenue à 1880 mètres d'altitude auprès de l'unique lac volcanique de La Réunion : le Piton de l'eau.
Cette curiosité géologique est un ancien cratère volcanique apparu sur les pentes anciennes du versant nord du massif volcanique. Ce piton n'est pas comme les autres, on y trouve un petit lac ou étang à son sommet. Vous avez désormais compris le nom du lieu ;)
Le piton de l'eau est accessible après une randonnée au départ de la route du volcan. L'abondance d'arums en pleine floraison autour de ce bassin est magique surtout en juillet et août. Comme souvent dans les hauts, il est préférable de s'y rendre tôt le matin afin d'avoir plus de chances côté météo et si possible de profiter du spectacle avec un beau ciel.
Situation et accès
Accès : Engagez vous sur la route du volcan (Plaine des Cafres), et laissez le Nez de Bœuf, puis le Piton Textor (les antennes radio serviront de repère). Environ 500 mètres après ce dernier, engagez vous sur la piste forestière du piton de l'eau (sur votre gauche). Vous vous arrêtez avant la première barrière (la piste forestière est désormais fermée) et c'est parti pour la randonnée.
Situation : voir la carte ci-dessous
Carte
Voici la géolocalisation du piton de l'eau ainsi que les sentiers de randonnée qui permettent de s'y rendre.
5 repères sont géolocalisés sur la carte
Nb de repères affichés : / 5
La randonnée du piton de l'eau
A partir du piton textor, après 5 km, vous arrivez à une nouvelle barrière (on pouvait venir en voiture jusqu'ici il y a quelques années). Le sentier est un peu plus agréable et l'objectif n'est à 2km. Une pancarte indique le Piton de l'eau : il vous reste à le gravir (200 m de dénivelé) via un sentier ombragé. Vous êtes au lac
La balade est facile mais relativement longue (depuis la fermeture de la route forestière) et souvent sur la piste. Comptez bien 2h30 pour l'aller et autant pour le retour soit 5 heures de marche au total.
Comme le montre la carte ci-dessus, il existe d'autres sentiers de randonnée pour rejoindre le piton. Voir la carte des sentiers de l'île.