Présentation du Piton de l'eau

Bienvenue à 1880 mètres d'altitude auprès de l'unique lac volcanique de La Réunion : le Piton de l'eau.

Cette curiosité géologique est un ancien cratère volcanique apparu sur les pentes anciennes du versant nord du massif volcanique. Ce piton n'est pas comme les autres, on y trouve un petit lac ou étang à son sommet. Vous avez désormais compris le nom du lieu ;)

Le piton de l'eau est accessible après une randonnée au départ de la route du volcan. L'abondance d'arums en pleine floraison autour de ce bassin est magique surtout en juillet et août. Comme souvent dans les hauts, il est préférable de s'y rendre tôt le matin afin d'avoir plus de chances côté météo et si possible de profiter du spectacle avec un beau ciel.

Photos

Photos du piton de l'eau et du sentier de randonnée permettant d'y accéder.

Situation et accès

Accès : Engagez vous sur la route du volcan (Plaine des Cafres), et laissez le Nez de Bœuf, puis le Piton Textor (les antennes radio serviront de repère). Environ 500 mètres après ce dernier, engagez vous sur la piste forestière du piton de l'eau (sur votre gauche). Vous vous arrêtez avant la première barrière si la piste forestière est fermée (sinon poursuivez jusqu'à la seconde) et c'est parti pour la randonnée.

Situation : voir la carte ci-dessous

Carte

Voici la géolocalisation du piton de l'eau ainsi que les sentiers de randonnée qui permettent de s'y rendre.

6 repères sont géolocalisés sur la carte

La randonnée du piton de l'eau

Il existe plusieurs randonnées menant au Piton de l'Eau. Si la piste du piton Textor est ouverte, la rando la plus rapide consiste à l'emprunter (en voiture) sur environ 5 km et à se garer vers la barrière. L'objectif n'est alors plus qu'à 2 km de marche. poursuivez sur la piste jusqu'à la pancarte indiquant le Piton de l'eau : il vous reste à le gravir (200 m de dénivelé) via un sentier ombragé. Vous êtes arrivé au lac de cratère Piton de l'eau !

La balade est facile mais relativement longue si la route forestière du Piton Textor est fermée. Comptez environ 2h30 de marche pour l'aller / retour (temps donné à titre indicatif sans les pauses) et le double si vous partez du piton Textor.

Comme le montre la carte ci-dessus, il existe d'autres sentiers de randonnée pour rejoindre le piton de l'eau. Voir la carte des sentiers de l'île.

En lien avec le piton de l'eau ou à proximité

Point de vue du Nez de Boeuf sur la rivière des Remparts

Nez de Boeuf

Le belvédère du Nez de Boeuf, situé sur la route du volcan, offre une vue exceptionnelle sur la rivière des Remparts. C'est également une aire…

Lever de soleil au piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise

Le piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde et l'attraction numéro UN à l'île de la Réunion.

Randonnée Réunion (974)

Randonnées

La Réunion est tout simplement le paradis de la rando : infos sur la randonnée, les sentiers et GR de l'île.