Présentation du Trou de Fer

Le Trou de fer est un énorme gouffre issu d'une dépression géologique du Piton des Neiges dans lequel se jettent plusieurs cours d'eau. Le site est inaccessible pour le grand public (seuls certains pratiquants confirmés de canyoning peuvent l'approcher) mais un belvédère offre une vue magnifique sur ces chutes d'eaux extraordinaires et il est possible de survoler le site en hélicoptère.

Pour les amateurs de randonnée, il est possible d'admirer le Trou de Fer dans les environs de la plaine des Palmistes. Un belvédère situé au bout d'un chemin balisé (en fait, il y en a plusieurs) qui part du gîte de Bélouve et un peu de chance au niveau de la météo nous offrent ce spectacle intense. Comptez environ 3h aller-retour. La rando vers le trou de fer est magique : les forêts (primaires) sont d'une beauté indescriptible. Attention, en saison des pluies, le chemin est souvent boueux, voir impraticable.

Pour les autres, le survol de l'île en hélicoptère pourra vous permettre d'admirer le trou de fer selon le circuit choisi.

Sachez également que le Trou de Fer est un endroit prisé mondialement pour la pratique du canyoning de très (très très) haut niveau !

Une des plus hautes chutes du monde

Les différents cours d'eaux comme la ravine Mazerin ou encore le Bras de Caverne se jettent dans le Trou de Fer formant une chute d'eau atteignant plus de 700 mètres. Depuis le belvédère, on en voit certainement qu'une seule partie. 

Il n'en demeure pas moins que le Trou de Fer est la plus haute chute d'eau du territoire français et est classé parmi les plus grandes chutes du monde avec une hauteur de 725 mètres (en 4 sauts dont le plus grand atteint 305 mètres)

Photos

Situation

Le Trou de Fer est situé au Nord de la forêt de Bélouve. Il sépare les communes de Salazie et de Bras-Panon, mais on y accédera plus facilement par la route des Plaines et la forêt / le gîte de Bélouve. Voir la situation du trou de fer sur la carte juste ci-dessous.

Carte

La géolocalisation du Trou de Fer sur la carte de l'île ainsi que les principaux sentiers permettant de se rendre au belvédère. Voir aussi la carte des sentiers de randonnée.

8 points sont géolocalisés sur la carte