Présentation du cimetière marin de Saint-Paul

Le cimetière marin a été implanté, en 1788, sur le site de la Baie de Saint-Paul, dit comme le premier lieu de peuplement par les français de l'Île de la Réunion.

Situé face à l'océan, le cimetière abrite les tombes de matelots naufragés (restés anonymes) ainsi que les sépultures de vieilles familles de Saint-Paul (les Panon, Desbassyns, Delanux, Desjardins, ...) ou de personnages célèbres comme le pirate La Buse ou encore les poêtes Eugène Dayot et Leconte De Lisle.

Le cimetière a subi une série de catastrophes naturelles depuis le raz de marée d'août 1883 provoqué par l'éruption du volcan de Krakatoa jusqu'aux cyclones récents. Il a été restauré dans les années 70. Le poète, Leconte de Lisle, né à Saint-Paul en 1818 et mort à Louveciennes en 1894 y a été transféré en 1977.

Aujourd'hui, le cimetière est un lieu fleuri, mystérieux et chargé d'histoire agréable à visiter. Vous pouvez coupler cette visite avec celle de la Grotte des Premiers Français qui est à quelques dizaines de mètres et qui a récemment été aménagée avec de nombreux panneaux explicatifs sur l'histoire de Saint-Paul et La Réunion.

Photos

Voici quelques images du cimetière de Saint-Paul.

Visiter le cimetière (en pratique)

Horaires d'ouverture : tous les jours de 6h à 18h (à vérifier)
Accès gratuit
Des visites guidées (payantes) sont proposées par certains prestataires
Accès : front de mer de Saint-Paul (côté sud de la ville) presque en face de la grotte des Premiers Français
Situation : voir le cimetière marin de Saint-Paul sur la carte juste ci-dessous. Voir aussi la carte des curiosités.

Carte

1 point est géolocalisé sur la carte