La chapelle pointue construite pour les esclaves de Madame Desbassayns

La chapelle pointue est située dans le quartier de Villèle, non loin du musée de Villèle à Saint-Gilles-Les-Hauts. La chapelle est classée aux monuments historiques depuis 1970 et a été rénovée dans les années 2000. Le site mérite bien un petit arrêt lors de votre passage dans ce quartier historique de Villèle : la chapelle est en visite libre.

La construction de cette chapelle s'est faites sous l'impulsion de Madame Desbassayns sur sa propriété dans le but de donner une éducation religieuse à ses esclaves et de mettre à disposition un lieu de culte aux habitants des environs. Les travaux débutèrent en 1841 et la chapelle ouvrit ses portes en 1843 après sa bénédiction par Monseigneur Poncelet.

Un superbe autel en marbre fut commandé par la suite par Madame Desbassayns à un sculpteur nantais. Madame Desbassayns repose au sein de cette chapelle depuis 1866, sa dépouille fut transférée du cimetière marin de Saint-Paul à la chapelle pointue.

Photos

Accès et situation

La chapelle pointue est située dans le quartier de Villèle à Saint-Gilles-Les-Hauts. Non loin du musée de Villèle, la chapelle est indiquée par des panneaux sur la route départementale 6. Voir la géolocalisation sur la carte suivante.

Carte

1 point est géolocalisé sur la carte