Aller au contenu principal

La grotte des Premiers Français à Saint-Paul

La grotte des Premiers Français est un site de promenade et de détente d'intérêt historique qui a été rénové en 2016.

Présentation de la grotte des Premiers Français

Cette grotte (ou caverne) serait le lieu où les premiers occupants de l'île de la Réunion auraient trouvé refuge en 1663... On dit également que la grotte, située à l'entrée Sud de la ville de Saint-Paul serait un ancien cimetière d'esclaves malgaches. 

Ce qui est certain, c'est que le site a un intérêt historique, naturel et touristique et qu'il a longtemps été fermé au public (depuis le cyclone Dina en 2002). Après rénovation, le site est de nouveau ouvert depuis 2016. 

Le jardin décoré d'une superbe falaise (dans laquelle se trouve la grotte) et ses espèces endémiques invitent à la promenade et au pique-nique en famille. Le petit sentier, les passerelles, les panneaux explicatifs sur l'histoire de l'île ne font que confirmer.

En revanche, ne comptez pas investir la grotte, une zone de sécurité d'environ 20 mètres de large vous sépare de la falaise (en raison de chutes de pierres). Ouf, on peut les apercevoir depuis des petites placettes, .. mais toujours derrière la barrière.

Si vous souhaitez voir les grottes de plus près, visionnez la vidéo et les photos ci-dessous. Si vous en voulez plus, sachez que le cimetière marin est juste à côté. Si vous êtes plutôt nature, la Savane de Saint-Paul n'est pas loin non plus, tout comme les plages de l'ouest.

Vidéo

Vidéo publiée sur Youtube le 29 mai 2015. Chaîne Youtube : Guide Réunion

Photos

Notez que les six premières photos ont été prises avant les travaux de 2016. Il sera aujourd'hui difficile de s'approcher aussi près des grottes et les lieux ont changé depuis comme l'attestent les images suvantes.

Histoire

En parcourant les panneaux explicatifs du site réaménagé, vous apprendrez notamment que la grotte des Premiers Français étaient connue pour être un point de ravitaillement en eau pour les navires, qu'elle n'a jamais été l'habitation des premiers français arrivés à La Réunion. D'ailleurs, même son occupation humaine n'a jamais été réellement attestée. Pour le reste, on vous laisse découvrir sur place. Voici comment s'y rendre.

Situation

La grotte des Premiers Français est située à l'entrée sud de la ville de Saint-Paul, en face du cimetière marin. C'est bien indiqué et un parking de 150 places vous attend.

Voir la situation de la Grotte des premiers français sur la carte de la Réunion

Carte

1 point est géolocalisé sur la carte :

  • Repère de la carte - Saint-Paul - A voir, à faireAire de pique-nique - Repère sur carteCuriosité - Repère sur carte

    Grotte des Premiers Français

    Voir sur la carte de la Réunion
    Grotte des Premiers Français

    La grotte des premiers français est un site hstorique, de détente et de pique-nique situé à Saint-Paul.

    En savoir plus

A deux pas de la Grotte des 1ers Français

Un lieu chargé d'histoire à visiter : le cimetière marin de Saint-Paul

A voir également

Saint-Paul - Ile de la Reunion

Le guide de Saint-Paul : découvrir la plus grande et la plus ancienne commune de l'île de la Réunion qui englobe plages, sommets et une partie du cirque de Mafate.

Cimetière marin de Saint-Paul

Cimetière marin de Saint-Paul

Lieu chargé d'histoire et pittoresque, le cimetière marin de Saint Paul abrite des tombes de personnages célèbres dont Leconte De Lisle, le pirate "La Buse", Eugène Dayot, ....

Les plages de l'île de la Réunion

La Réunion vous offre 30 kilomètres de plages de sable blanc à l'ombre des filaos ou de sable noir, dont plus de 20 kilomètres de lagons. Voici où l'on peut se baigner à La Réunion.

Cap La Marianne à La Réunion

Cap la Marianne à Saint-Paul - Ile de la Reunion

Le Cap La Marianne, situé sur la côte Ouest à Saint-Paul, est connu pour la figure de la Marianne qui surplombe l'océan depuis le haut des falaises.