Un ancien canal d'irrigation

Cette balade à la découverte du canal des aloès est plus une invitation à errer hors des sentiers battus qu'une randonnée. Un sentier permet de rejoindre le radier du ouaki au village du même nom. Le sentier est principalement constitué d'escaliers et croise le canal des aloès dont les vestiges sont plutôt en bon état. 

Ci-dessous quelques photos du canal des aloès. La balade a duré environ une heure (tranquillement) avec pour point de départ et point d'arrivée le radier du ouaki.

Et c'est quoi exactement ce canal ? D'après le site de la mairie de Saint-Louis, le canal des Aloès date de 1840. Le canal longe la falaise avant de traverser le Ouaki. Il servait à alimenter l’usine des Cocos et irriguer les terres du Bois de Nèfles. Il a subi plusieurs travaux d’agrandissement jusqu’en 1867, pour être restauré en 1922, puis désaffecté en 1985. Aujourd'hui le lieu est très prisé notamment pour la pratique de l'escalade.

La balade au canal des Aloès en image

Situation

Le canal des Aloes se situe au Ouaki sur la commune de Saint-Louis. La balade qui permet de découvrir ses vestiges débute dans les pentes du Ouaki, le premier virage en épingle juste après le radier du Ouaki (dans le sens Saint-Pierre - Saint-Louis). A noter qu'il Il n'y a pas d'indication et qu'il n'est pas aisé de sa garer dans le virage. Préférez vous garer plus bas vers la rivière.

Carte

Nous avons géolocalisé un départ possible pour le canal des Aloès. Si vous passez par là, prenez le chemin (tracé ci-dessous), puis le premier sentier à gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Pour la suite, c'est à vour de voir ;) Soyez prudent et conscient des risques notamments de chutes de pierres. Respectez les interdictions éventuelles !

2 points sont géolocalisés sur la carte