Présentation du phare de Bel Air

Le phare de Bel-Air surplombe l'océan à Sainte-Suzanne à côte de l'office de Tourisme. Il mesure un peu plus de 20 mètres de haut et est classé aux Monuments Historiques. C'est le premier et le dernier phare de l'île de La Réunion (qui a résisté aux cyclones) et l'unique phare clignotant dans la zone océan indien (les autres phares sont "à éclats").

Il a été construit en 1844 puis inauguré en 1846 pour cesser de fonctionner en 1984, les routes maritimes du secteur étant peu fréquentées. Le phare a ensuite servi de logement de fonction. Aujourd'hui, le phare de Sainte-Suzanne constitue un lieu d'expositions et de visites.

Photos

Visiter le phare

Le phare accueille des expositions et est accessible en visite libre (seulement le bas) tous les jours (à vérifier pour le dimanche) de 9h à 16h.

Pour information, on ne peut actuellement plus monter en haut du phare en raison de travaux de rénovation. Sachez que les conditions d'accès au phare ont beaucoup changé ces dernières années : jusqu'en avril 2014, il n'était pas possible de monter dans la tour du phare (excepté lors de quelques événements). Ensuite, le phare (y compris le haut) a été ouvert aux visites deux fois par mois (tarif: 2€/personne). Aujourd'hui, on vous l'a dit, vous pouvez y accéder, mais seulement en bas.

Pour les conditions d'accès et tous renseignements, contacter l'office de Tourisme de Sainte Suzanne situé dans les jardins du phare.

Accès et situation

Le phare est situé à Sainte-Suzanne à côté de l'office de tourisme à l'adresse : rue du Phare, 97441 Sainte-Suzanne. Voici la situation exacte du phare de Sainte-Suzanne sur la carte de l'île de la Réunion.

1 repère est géolocalisé sur la carte

A proximité du phare de Sainte-Suzanne

La cascade Niagara est située à quelques minutes (en auto) du centre ville et du phare de Sainte-Suzanne. Pour les amateurs de marche à pied, de vélo, ... il y a aussi le sentier littoral Nord qui vous permet de rejoindre Sainte-Marie et même Saint-Denis !