La Plaine des Palmistes

  • Statut : commune de l'île de la Réunion
  • Nombre d'habitants : environ 6200 en 2015
  • Code postal : 97431
  • Situation : Est
  • Superficie : environ 83 km2
  • Gentilé : Palmiplainois

Commune des Hauts de l'île, la Plaine des Plamistes est un lieu de résidence fort agréable. Entourée de montagnes, située entre le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise, cette petite plaine offre un cadre et un climat très enviés par de nombreux touristes et réunionnais en quête de tranquillité et d'air pur. La richesse principale de la Plaine des Palmiste réside dans la forêt de Bélouve-Bébour, une forêt préservée, abritant de nombreuses espèces animales et végétales endémiques de l'île.

La commune accueille la maison du Parc National de la Réunion et quelques belles villas créoles. La Plaine des Palmistes est également la capitale du goyavier, d'ailleurs, elle organise chaque année la fête des goyaviers, de quoi ravir les nombreux palais friands de ce petit fruit rouge acidulé !

Carte / Plan de La Plaine des Palmistes

Retrouvez la géolocalisation des principaux points d'intérêt de la commune mais aussi la route forestière de Bélouve-Bébour et les forêts qui sont accessibles via La Plaine des Palmistes.
Les sentiers sont également représentés avec leur état ouvert / fermé. Voir aussi la carte de tous les sentiers de rando de l'île.

20 points sont géolocalisés sur la carte

Nb de repères affichés : / 20

A voir, à faire à La Plaine des Palmistes

La cascade Biberon

C'est un lieu emblématique de la Plaine des Palmistes qui est rouvert au public depuis octobre 2019. Cette magnifique chute d'eau de plus de 200 mètres de haut alimente un bassin d'une belle dimension. Sur le court sentier menant à la cascade Biberon, des goyaviers raviront les amateurs en saison.

Depuis les travaux de sécurisation de la falaise, une plateforme pour admirer la cascade et son bassin a été installée. Il est interdit de se rappocher du bassin en raison des risques d'éboulis.

 

Les forêts de Bébour et de Bélouve

Ces deux forêts naturelles de montagne de la Réunion sont accessibles depuis la Plaine des Palmistes et sont sur le territoire du parc National. La forêt de Bébour se situe avant celle de Bélouve, on y découvre une faune et une flore riches et diversifiées, plusieurs espèces endémiques s'y trouvent dont des espèces uniques du patrimoine réunionnais (surtout des oiseaux).

Une route forestière traverse ces forêts et permet aux touristes et aux locaux de jouir de la nature environnante. Plusieurs sentiers de randonnées permettent de découvrir ces richesses exceptionnelles. On peut notamment acceder à un point de vue sur le Trou de fer ou encore un point de vue sur Salazie dans la forêt de Bélouve.

Aire de pique-nique du Bras Piton

Sous les cryptomérias, les pique-niqueurs aiment se retrouver les dimanches autour d'un bon cari dans la fraîcheur de la Plaine des Palmistes. Depuis cette aire de pique-nique, part un sentier qui monte jusqu'au Piton Textor, un sommet situé à plus de 2200mètres d'altitude. Il faut compter 2h30 d'ascension en traversant différents types de végétation.

 

 

Et plus encore

Le petit centre de la Plaine des Palmistes offre aux visiteurs quelques belles cases créoles à découvrir dont une ancienne maison bourgeoise superbement bien conservée : le domaine des Tourelles. Celui-ci abrite aujourd'hui des ateliers d'artisans ainsi qu'une boutique artisanale. On aura aussi envie d'évoquer Grand Etang qui est sur le territoire de la commune de St-Benoît, mais qui est très facile d'accès depuis la Plaine des Palmistes.
Le dimanche matin a lieu le marché hebdomadaire de la commune et c'est au mois de Juin que la Plaine des Palmistes organise un évènement phare de l'année : la fête des Goyaviers !

La Plaine des Palmistes en pratique

  • Transports : La plaine des Palmistes est accessible en voiture depuis le Tampon ou Saint Benoît par la route des Plaines : la Nationale 3. Deux principaux réseaux de transports en commun permettent de rallier la Plaine des Palmistes : Le réseau de la CIREST et les cars jaunes, sans oublier les nombreux taxis.
  • Argent / banque

Voir notre rubrique sur l'argent et les moyens de paiement à la Réunion

Dormir, manger, sortir à La Plaine des Palmistes

Hotel à La Réunion

Hébergement touristique

La Réunion dispose d'une grande variété d'hébergements. Trouvez un hôtel, une chambre d'hôte, un gîte, une location saisonnière ou un camping et…

Produits du terroirs sur le marché forain de la Plaine des Palmistes

Marché Plaine des Palmistes

Le dimanche matin, le marché de la Plaine des Palmistes a lieu sur la Place du marché et la rue du commerce.

Restaurants

Les restos de l'île de la Réunion, du restaurant créole à la cuisine métro en passant par les restaurants chinois, les brasseries,...

Les plus

  • Le climat frais des hauts, surtout en période de grosses chaleurs à la Réunion !
  • Les belles cases créoles 
  • La proximité des forêts de Belouve et Bébour

Les moins

  • La pluviométrie élevée tout au long de l'année
  • Peu d'animations en soirée