Le Tampon (et la Plaine des Cafres)

  • Statut : commune de l'île de la Réunion
  • Nombre d'habitants : environ 76 000 en 2015
  • Code postal : 97430
  • Situation : Sud, sur les hauteurs de la commune de Saint-Pierre
  • Gentilé : Tamponais
  • Superficie : environ 165 km2
  • Altitude : mini. 287 m, max. 2418 m

La commune du Tampon est la quatrième commune de l'île de par son nombre d'habitants. Le Tampon est avant tout une zone résidentielle qui s'étend sur les pentes jusqu'au plateau de la Plaine des Cafres où le climat est plutôt agréable. Certains quartiers portent le nom du kilométrage depuis l'océan (le Quatorzième, le ving-troisième kilomètre, etc) ce qui peut paraître étonnant pour les non-initiés !

L'agriculture et le tourisme sont les principales activités de la commune. Avec ses nombreux sites naturels, la proximité de la route du volcan et du Piton de la Fournaise, les vues impréssionnates sur le piton des Neiges, la commune du Tampon, notamment la Plaine des Cafres, offre aux visiteurs un large panel d'activités à pratiquer sur son territoire. La ville et les associations organisent de nombreux événements de grande envergure tels que Miel Vert, Florilèges, Fête de la pomme de terre, ... sans compter les marchés forains.

Carte / Plan du Tampon et de La Plaine des Cafres

Retrouvez les lieux incontournables au Tampon et à la plaine des Cafres ainsi que les principaux sentiers de randonnée alentours.

32 points sont géolocalisés sur la carte

Nb de repères affichés : / 32

A voir, à faire au Tampon

Le centre ville du Tampon n'attire pas beaucoup les touristes, il se compose comme tout centre ville principalement de magazins en tous genres, des administrations telles que la mairie et des banques. Il est préférable de s'éloigner du centre pour découvrir les trèsors de la commune.

Le parc des Palmiers

Situé au Sud-Ouest du centre du Tampon dans le quartier des Trois-Mares, le parc des Palmiers abrite plus de 1000 espèces de palmiers différents. Une balade à travers les allées de ce parc permet d'apprécier une vue panoramique sur le littoral entouré de magnifiques palmiers !

Le belvédère de Bois Court et Grand Bassin

Le belvédère de Bois Court possède une vue plongeante sur le village de Grand Bassin et une vue panoramique sur les hauteurs de l'île. Le site dispose d'une aire de pique nique bien aménagée souvent prise d'assaut les weekends par les fidèles pique-niqueurs.

De ce site, part le sentier à flanc de rempart qui permet de rejoindre l'îlet de Grand Bassin, "coupé" du monde et où encore quelques familles vivent toute l'année. Loin de l'agitation et des bruits, entouré de remparts, Grand Bassin dispose de quelques gîtes qui nous permettent d'y passer la nuit. A noter que la cascade de la Mariée abrite un beau bassin non loin de l'îlet. Pour rejoindre Grand Bassin, il faut compter environ 3h de marche sur un sentier de randonnée très escarpé avec un dénivelé de 650 mètres.

La route du Volcan et la cité du volcan

A la Plaine des Cafres, débute la mythique route du volcan qui nous conduit jusqu'au Pas de Bellecombe en passant par la plaine des Sables pour admirer le Piton de la Fournaise. Cette route forestière, longue de 23 kilomètres, commence au village de Bourg-Murat et nous amène à la découverte de divers types de végétation et paysages typiques de cette région.

C'est une route touristique empruntée par les nombreux locaux en quête de "changement d'air" ou de pique-niques. Les touristes extérieurs ne sont pas en reste, curieux de découvrir le point de vue sur le volcan et le paysage lunaire de la Plaine des Sables ! Unique en son genre, le volcan est incoutournable si vous venez en vacances à La Réunion.

A Bourg Murat, la Cité du Volcan, permet de découvrir de manière ludique le Piton de la Fournaise et les spécificités des différents volcans de la planète. Un musée attractif pour les petits et grands grâce à ses équipements technologiques innovants !

Et encore plus à découvrir

La région du Tampon et de la Plaine des Cafres est riche en randonnées de tous niveaux.

  • Le sentier botanique de Notre Dame de la Paix est l'un des plus accessibles. Cette balade dans la fraîcheur des hauts permet de découvrir une multitude d'espèces végétales et animales.
  • La randonnée menant au Piton de l'Eau, unique lac de cratère de l'île, est agréable et constitue une alternative aux autres randonnées plus difficiles dont celle de Grand Bassin. A effectuer de préférence entre Juin et Septembre afin d'admirer les nombreux Arums autour du petit lac. 
  • Le sentier Dassy permet aux randonneurs de relier le village de l'Entre-Deux en passant par le Bras de la Plaine
  • Bien d'autres randos et balades sont au programme notamment du côté du volcan : retrouvez les sentiers sur la carte ci-dessus.

Événements au Tampon

Le Tampon organise et accueille des  événements de grande envergure et de nombreuses autres manifestations : 

Le Tampon en pratique

  • Transports : Pour rejoindre le Tampon il faut prendre la route des Plaines (Nationale 3) au départ de Saint-Pierre ou de Saint-Benoit. Le réseau car Jaune, le réseau Carsud et les taxis déservent la commune.
  • Argent / banque

Voir notre rubrique sur l'argent et les moyens de paiement à la Réunion

Dormir, manger, sortir au Tampon

Les restaurants, snack et tables d'hôtes ne manquent pas sur le Tampon et la Plaine des Cafres, on peut s'y restaurer pour tous les budgets. En revanche, les hébergements de type hôtel sont peu nombreux. Il est plus facile de trouver des gîtes, chambres d'hôtes ou encore des locations saisonnières. Pour boire un verre, il est conseillé de se rapprocher du centre ville du Tampon ou de profiter d'un des snack-bars de la route des plaines.

Restaurants

Les restos de l'île de la Réunion, du restaurant créole à la cuisine métro en passant par les restaurants chinois, les brasseries,...

Hotel à La Réunion

Hébergement touristique

La Réunion dispose d'une grande variété d'hébergements. Trouvez un hôtel, une chambre d'hôte, un gîte, une location saisonnière ou un camping et...