Aller au contenu principal

Le goyavier

Le goyavier est un petit fruit rouge, à la fois sucré et acidulé, très apprécié des réunionnais. La saison des goyaviers s'étend de début avril à fin juillet à La Réunion

Le Goyavier à La Réunion 

Ce petit fruit rouge et rond d'environ 2 cm de diamètre est bien aimé des réunionnais pour ses qualités gustatives et son petit goût acidulé.

On le mange très souvent comme ça, tel quel ; il est encore meilleur quand il vient juste d'être cueilli "sur le pied de bois" et c'est encore plus sympa quand on partage ce moment de cueillette en famille ou entre amis. Le goyavier est aussi utilisé dans diverses recettes de cuisine, la plus connue étant celle de la confiture de goyaviers.

Ce que l'on appelle le goyavier ici est en fait la Goyave de Chine. Ne vous y méprenez pas, la goyave (plus grosse que le goyavier) pousse aussi à La Réunion, à la même période et on aime aussi ça ;)

Pour trouver la petite perle, chaque famille a ses habitudes : on pourra soit se lancer à l'assaut des forêts des hauts de l'île soit se rendre dans un verger, les exploitations les plus connues étant situées à La Plaine des Palmistes. A La Réunion la cueillette du goyavier est souvent l'occasion de se retrouver en famille pour une petite promenade et pourquoi pas un cari au feu de bois lors du traditionnel pique-nique du dimanche. Evidemment, on peut aussi opter pour une barquette de goyaviers prête à être dégustée que l'on aura achetée sur les étals des marchés ou des vendeurs de fruits et légumes. 

Saison des goyaviers

La saison des goyaviers

La saison s'étale en général sur quelques mois de avril à juillet, mais selon les endroits et les années, il peut être mûr bien avant et on peut encore en trouver au mois d'août.

En ce qui nous concerne, il n'est pas rare d'avoir le plaisir de savourer les premiers goyaviers dès le mois de mars dans les hauts du Sud Ouest de l'île. D'ailleurs, cette année 2019, les journaux locaux ont annoncé l'ouverture de la saison bien avant avril.

Fête des goyaviers

La fête des Goyaviers

Tellement le goyavier est devenu une institution à La Plaine des Palmistes, une manifestation annuelle lui est entièrement dédiée : la fête des Goyaviers.

Cet événement attire de plus en plus de monde au fil des années avec un programme qui met à l'honneur le goyavier et les autres produits du terroir. Stands, animations diverses, cueillette de goyaviers, concerts, ... rythment la Plaine des Palmistes pendant 3 jours au mois de juin. Cette année, le fête des goyaviers aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2019, en même temps que la fête du chouchou à Salazie. Voir les événements à venir.

Une espèce invasive

Le goyavier est aussi une "peste végétale" 

Rappelons que le goyavier est une espèce invasive qui se développe au détriment d'autres espèces endémiques.