Volcan : éruption probable à brève échéance

Le volcan piton de la Fournaise

Le volcan piton de la Fournaise

Piton de la Fournaise - Passage en alerte 1 : éruption probable à brève échéance

Ce vendredi 4 décembre 2020, la préfecture de la Réunion a pris un arrêté interdisant l'accès à la partie haute de l'enclos du volcan. Une nouvelle éruption est probable à brève échéance. L'alerte 1 du dispositif ORSEC Volcan a été déclenchée ce jour et l'accès à l'enclos du volcan est interdit. 

Le communiqué de la préfecture du 4 décembre 2020 :

Piton de la Fournaise : passage en alerte 1 éruption probable à brève échéance

L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) enregistre depuis 05h10 une nouvelle crise sismique. Cette crise est accompagnée de déformation rapide. Le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface.

Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.

Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher à nouveau la phase d'alerte 1 « éruption probable ou imminente» du dispositif spécifique ORSEC volcan à compter de ce vendredi 4 décembre à 6h00..

En conséquence, l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier reste interdit. Il est rappelé que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.

La gendarmerie nationale et l'office national des forêts ont été chargés de veiller à l'application de ces mesures de sécurité sur le site.

Retrouvez plus d'informations sur le volcan Piton de la Fournaise

Article actualisé le 4 décembre 2020 vers 7h00.