Aller au contenu principal

Le corossol, un fruit exotique excellent appelé sapotille à La Réunion

La sapotille ou corossol est un fruit apprécié à l'île de la Réunion à manger nature, en jus de fruit frais ou encore en sorbet.

Le corossol (Annona muricata)

Le corossol est un fruit exotique présent sur les continents africain, asiatique et américain ... et à l'île de la Réunion.

Ici, il est appelé aussi sapotille et les réunionnais aiment occasionnellement le manger en dessert, comme ça, nature ou encore en jus ou en sorbet de fruit.

Il pèse souvent entre 1 et 2 kg et mesure en général entre 20 et 30 cm de longueur. Le fruit a une peau recouverte d'épines souples (d'ailleurs on l'appelle aussi parfois "corossol épineux") et est de couleur verte. Il pousse sur le corossolier, un arbre qui mesure généralement entre 3 et 8 mètres de hauteur. 

Au niveau du goût, certaines ressemblances avec la zatte ou encore le coeur de boeuf ou même le réputé bonbon Arlequin peuvent être évoquées, mais dans les faits, il faut goûter, ce fruit est unique et son goût aussi ;)

La pulpe du corossol est juteuse, sucrée ("dou" comme on dit plus volontiers à La Réunion) et acidulée en même temps, presque crémeuse et surtout délicieuse. Pour les graines, non comestibles, on les laissera de côté, pourquoi pas pour en replanter !

On peut trouver la sapotille sur certains étals de marchés forains (il faudra certainement chercher un peu quand même!) à deux saisons : en avril mai juin et octobre novembre décembre. Le plus souvent, une connaissance vous l'aura gentiment donné :)

Le corossol d'un point de vue santé / médecine

Le corossol est riche d'un point de vue nutrition (fructose, vitamine C, B1, B2, fer, potassium, ...), il est diurétique et de nombreuses propriétés médicinales lui sont parfois attribuées.

Les feuilles du corossolier, la chair du fruit et ses graines sont utilisées en médecine traditionnelle pour soigner de nombreux maux : troubles cardiaques, maladies parasitaires, troubles du sommeil, ... et même le cancer ou encore les troubles de l'érection !

On vous laisse vérifier ces bienfaits. On a aussi pu lire qu'une trop grande consommation de corossol pourrait causer des changements nerveux et des troubles du mouvement. Bref, ça tombe bien, nous le voyons comme un fruit occasionnel, un dessert original et délicieux à savourer en famille ou entre amis... comme un joyau qui vient sublimer encore un peu plus la cuisine de La Réunion.