Aller au contenu principal

Kayak à l'Etang Saint-Paul

La Réserve Naturelle propose une visite guidée en kayak et une visite libre à l'Etang Saint-Paul : on a testé et le canoë-kayak est vraiment une activité sympa pour découvrir l'étang autrement.

Kayak à l'Etang Saint-Paul

L'étang Saint-Paul est très connu à La Réunion. Et pour cause, c'est une zone protégée, le plus grand plan d'eau de l'île, et un espace naturel grandiose situé à deux pas de la ville de Saint-Paul. Il a d'ailleurs été reconnu comme zone humide d'importance internationale en 2019, mais ce n'est pas exactement le sujet qui nous intéresse ici. 

Ce qui nous motive, c'est de découvrir un peu plus ce trésor naturel tout en pratiquant une activité au grand air. Nous avons testé les deux sorties en kayak de la Réserve Naturelle de L'étang Saint-Paul en présence d'un enfant de 9 ans 

Voici quelques photos de l'Etang Saint-Paul prises lors des deux sorties kayak et un retour sur notre expérience.

Visite guidée en kayak sur les canaux

Après un rendez-vous donné à La Réserve Naturelle de l'Etang Saint-Paul et quelques explications de la part de l'animateur, nous voilà parti pour les canaux. Quelques centaines de mètres de marche à pied, la préparation des canoës et kayaks, quelques consignes, ... et la visite se poursuit au fil de l'eau.

Via les canaux, on rejoindra la roue à eaux de La Perrière (emblème du Tour des Roches) où l'on descendra quelques minutes pour découvrir des sources et d'autres joyaux de la nature ... pendant que les plus jeunes préféreront jouer / se baigner dans le ruisseau. Le retour se fera aussi par la voie la plus insolite, celle des canaux. Voici quelques photos de la visite guidée en kayak.

Visite libre en kayak en aval de l'Etang

Cette fois-çi, le lieu de rendez-vous est à la cocoteraie de l'Etang Saint-Paul. Après un accueil irréprochable des deux animateurs de la Réserve Naturelle (Benjamin et Nicolas), à nous les pagaies. Chacun évoluera en kayak à son rythme et selon ses envies dans les limites suivantes : 
- du côté aval, jusqu'au niveau du pont (routier) 
- du côté de l'océan, jusqu'au niveau du ponton de ski nautique (cette limite est peut-être suceptible d'évoluer, la houle était présente le jour de notre sortie)

Comme précédemment, voici quelques images de l'Etang Saint-Paul capturées lors de la sortie visite libre en Kayak.

Notre expérience

On a aimé l'accueil des agents de La Réserve Naturelle. On pense notamment à Nicolas qui va vous expliquer simplement ce que fait la Réserve Naturelle et vous sensibiliser à l'environnement sans rien que vous n'ayez vu passer. La nature, c'est son "dada" et il va sans doute vous montrer des choses que vous n'auriez pas vu seul. 

On a apprécié  le fait que le canoë kayak offre une vue différente de l'Etang et sur son environnement. Le prix est plutôt accessible, voir d'un rapport qualité / prix exceptionnel. Comptez entre 5 et 8€ par personne en 2019.

La sécurité est au rendez-vous (explications, gilets de sauvetage, ...). Les sorties en kayak sont possibles pour les enfants à partir de 8 ans. Pour notre cas, le "marmaille" a préféré la visite libre (plus facile de se baigner et de s'exprimer sans gêner les explications de l'animateur).

Pensez à apporter de l'eau, de quoi vous protéger du soleil (chapeau, crème solaire, ...) et des moustiques, et une serviette de bain et/ou un change pour vous mettre au sec à la fin de l'activité. 

Les lieux de rendez-vous ne sont pas forcément simples à trouver si l'on ne connaît pas le secteur, mais la Réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul vous communiquera des plans par mail avant votre sortie en kayak.

Carte

Voici la situation des lieux de rdv : la maison de la Réserve Naturelle pour la visite guidée et la cocoteraie pour la visite libre.

Plus d'informations

Le programme des activités de découverte proposées par la Réserve Naturelle évolue tous les 4 mois. Pour connaître les prochaines sorties en kayak et réserver : 

A voir également

En lien avec le Kayak à St Paul

Etang saint Paul

Etang de Saint-Paul

Lieu de promenade et de pique-nique agréable, l'étang de Saint-Paul est classé Réserve naturelle nationale et est labellisé zone humide d'importance internationale.

Un moulin visible depuis la route du Tour des Roches

Tour des Roches à Saint-Paul - Ile de la Reunion

Tour des Roches à Saint-Paul

Le Tour des Roches : petite balade en voiture, à vélo ou encore à pied à quelques minutes de Saint-Paul qui vous fera voir La Réunion autrement.

Parapente à La Réunion

Loisirs, sports et nature

Sports, loisirs et activités sur terre, dans les airs ou dans l'eau : randonnée, parapente, plongée, canyoning, excursions en 4x4, tunnels de lave, ...