Aller au contenu principal

La Réunion hors des sentiers battus

Il existe des endroits à la Réunion pas comme les autres, où règne une ambiance particulière. Des lieux où la nature et l'homme ne font plus qu'un et où on aime s'attarder pour prendre une grande inspiration tout en admirant un paysage qu'on ne verra nulle part ailleurs. Des sites hors des sentiers battus, loin de toute agitation, à ne pas manquer.

Traverser l'île du sud au nord

De Saint-Philippe à Saint Denis en passant par le piton de la Fournaise, le piton des neiges, les cirques de Cilaos et de Mafate, le GR R2 promet une expérience hors du commun : la traversée de l'île de la Réunion du sud au nord par les sentiers.

Le GR R2 présente de nombreux atouts : paysages diversifiés, faune et flore ahurissantes, vue imprenable et un dépaysement assuré !... Une dizaine de jours vous sera nécessaire pour effectuer cette traversée. C'est une escapade unique au monde qui permet de découvrir l'île autrement en s'imprégnant de la nature et de la culture et des traditions des villages traversés. Le mieux est de pratiquer le bivouac alterné par des nuits en gîtes afin de se reposer dans un confort bien mérité. Les bivouacs sont possibles à certains endroits le long de la traversée et les gîtes sont nombreux dans les cirques.

Concernant le budget, cela dépendra de comment vous allez réaliser votre traversée, ce que vous consommerez en repas, gîtes, etc. Il faut prévoir une fourchette entre 250 et 500 €. Le fait de faire du bivouac la plupart du temps fait beaucoup pencher la balance mais cela alourdit considérablement le sac à dos !

Attention cela peut-être assez éprouvant pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de marcher tous les jours avec des dénivelés importants. En effet avec une longueur de 140 km et près de 8000 mètres de dénivelé, le GR R2 n'est pas de tout repos mais offre une autre façon de découvrir ou de redécouvrir l'île de la Réunion.

Une immersion dans le village des Makes

Les Makes, labellissé « Village Créole » se trouve à 1000 mètres d'altitude dans un écrin de verdure à 25 minutes de Saint-Louis. On y vit tranquille dans une nature d'exception. Entouré de rempart, le village des Makes offre à ses visiteurs un art de vivre et une gastronomie traditionnelle des hauts de l'île à découvrir absolument. En plus d'être une destination rafraîchissante et reposante c'est aussi le village des étoiles. En hiver australe, les nuits (très fraîches) scintillent de milles feux. Le village des Makes se pare alors d'un ciel très étoilé, d'ailleurs un observatoire astronomique se situe au sein du village et propose d'observer les constellations de nuit et des visites de jour.

Les Makes, c'est aussi un lieu de balades et de randonnées avec des départ vers de nombreuses directions. On peut arpenter différents sentiers tel que celui de la Nouvelle dans la forêt de Bon Accueil qui offre un belvédère sur le village des Makes ou encore le mystérieux et sportif Sentier Malbar. En prenant la direction de la Fenêtre aux Makes, une ambiance forestière règne sous les énormes cryptomérias, tout au bout un belvédère s'ouvre sur Cilaos. D'ailleurs il est possible de grimper en haut de ces cryptomérias et de s'adonner à une séance de tyrolienne au parc aventure des Makes.

Ce village a beaucoup d'atout de part la diversité de ses activités touristiques, de plus les Makes a su garder son âme de petit bourg des hauts où règne une sereine tranquillité.

Loin de tout à Mafate

Le cirque de Mafate est un site unique au monde. Entourés par les immenses remparts, les 7 îlets que comptent le cirque transportent leurs visiteurs dans une ambiance toute particulière. Ici pas de routes mais des sentiers... et des hélicoptères, la vie suit son cours malgré l'enclavement au cœur des montagnes. De jolies petites cases créoles, des basse-cours d'où les coqs chantent avec entrain et de la verdure tout autour caractérisent les différents îlets de Mafate.

Avec plus de 140 km de sentiers, Mafate est le cirque des amoureux de randonnées et de la nature. Nous vous conseillons de rester plusieurs jours à Mafate et de passer par plusieurs îlets afin de vous imprégner de ce lieu vraiment pas comme les autres.

Un îlet au bout du monde

10 km après le village de Cilaos, une route à flanc de falaise nous mène à Ilet à Cordes, au bout du monde comme disent certains ! Pour y sortir il faudra faire demi-tour car c'est un cul-de-sac ! L'îlet doit son nom au fait que ses premiers habitants, des esclaves marrons, utilisaient des cordes pour accéder à l'îlet pour ne pas laisser de traces derrière eux. Entouré d'immenses remparts et de plateaux où sont cultivées les fameuses lentilles de Cilaos, l'îlet à Cordes longtemps coupé du monde, saura vous charmer avec ses paysages, son ambiance et ses habitants hospitaliers avec qui vous pourrez échanger sur le quotidien à îlet à Cordes.

Depuis l'îlet, vous pouvez rejoindre Cilaos par un sentier, sur la route entre Cilaos et îlet à Cordes, un sentier mène à Mafate par le col du Taïbit. L'îlet à Cordes est souvent une étape bien méritée entre deux randonnées, vous y trouverez des gîtes et chambres d'hôtes reposantes ainsi qu'une épicerie.

Il était une fois au fond d'une ravine

La Réunion possède de nombreuses ravines qui façonnent son paysage. On peut y observer de superbes cours d'eau avec bassins et cascades ainsi qu'une végétation luxuriante.

Certaines ravines ne sont connus que par les proches habitants comme la ravine Goyave dans le quartier de Roche Maigre à Saint-Louis. Cette ravine méconnue ne semble pas très attrayante au premier abord mais sachez qu'elle recèle quelques trésors. Des bassins et leurs chutes d'eau attendent l'aventurier qui remonte cette ravine. Le premier de ces bassins, facile d'accès, se nomme bassin Le Roche. En effet entouré de grosses roches, ce bassin est une découverte rafraîchissante dans cette zone sèche et chaude de l'île !

Pour une balade pas comme les autres, nous vous invitons à consulter la page dédiée au bassin Le Roche.

A voir aussi...

La Réunion cache encore plein de sites atypiques hors sentiers battus et n'a pas fini de vous épater. Découvrez cinq endroits authentiques à la Réunion, des lieux remarquables aux quatre coins de l'île qui prouvent la richesse de la Réunion !