Aller au contenu principal

Bassin le Roche

Située à Saint-Louis, la ravine Goyaves abrite de nombreux bassins et cascades méconnus. Entouré de grandes roches (d'où son nom), le bassin le Roche est le plus facile d'accès.

Le bassin le Roche

Le bassin le Roche au cœur de la ravine Goyaves

La ravine Goyaves située dans le quartier de Roches Maigres à Saint-Louis abrite un cours d'eau agrémenté de quelques beaux bassins. La remontée de la ravine jusqu'au bassin le Roche est une balade originale et offre aux amateurs de rivières un sacré dépaysement entre papyrus, manguiers et bruit de chute d'eau. Entouré de grandes roches et orné d'une belle petite cascade, le bassin le Roche invite à une halte agréable et rafraîchissante.

Photos

Photos de la ravine Goyaves et du bassin le Roche

Itinéraire

Pour s'y rendre, depuis le rond point de l'usine du Gol, il vous faudra prendre la direction de Saint-Louis centre. Quelques mètres après ce rond point, prendre la première à gauche après la station service puis immédiatement à droite. Passez le radier des 3 ravines au Gol puis continuez sur cette route. Au rond point, allez tout droit jusqu'au prochain rond point ou vous prendrez la 2ème sortie, direction les Makes.

Continuer la route jusqu'au prochain petit rond point et prendre la première sortie vers le plateau des Goyaves, vous pourrez voir le pont de la ravine Goyaves. Vous pouvez vous garer dans la rue sur votre gauche juste après le rond point.

Marchez jusqu'au pont de la ravine Goyaves, vous apercevrez le sentier sur votre gauche au tout début du pont. Il faut enjamber la rambarde et descendre jusqu'au lit de la rivière. A ce niveau, vous pouvez rester sur la rive droite ou choisir la rive gauche pour la remontée de la ravine. Le bassin se trouve à environ 300/400 mètres de marche à travers les roches de la ravine.

La principale difficulté de cette balade tient des nombreuses grosses roches à escalader mais cela reste très accessible. Attention à ne pas faire cette balade pendant ou après de fortes pluies, le niveau de l'eau peut très vite monter ! (Il y a un barrage plus haut, donc des lachers d'eau sont possibles)

Carte

Voici la situation du bassin Le Roche ainsi que le point de départ pour la ravine Goyaves dans le quartier de Roche Maigre à Saint-Louis

2 points sont géolocalisés sur la carte :

Nb de repères affichés : / 2

  • Cascades / Bassins - Repère sur carte

    Bassin Le Roche

    Voir sur la carte de la Réunion
    Bassin Le Roche

    Le bassin Le Roche est situé sur la ravine Goyaves à Saint-Louis de La Réunion. On peut y accéder en remontant la ravine au départ de la rue cartouche.

    En savoir plus
  • POIs - Repère sur carte

    Début du sentier pour le bassin Le Roche

    Voir sur la carte de la Réunion

    Voici l'endroit exact ou l'on peut enjambre la barrière de sécurité routière pour descendre dans la ravine Goyaves et se rendre au bassin Le Roche

Notre expérience

Nous avons réalisé la balade jusqu'au bassin le Roche pour la dernière fois en mai 2018. Nous n'avons pas été attiré par la baignade dans ce bassin car même si l'eau nous paraissait propre, nous avons croisé de nombreux déchets tout le long de la rivière.

Nous rappelons qu'il faut toujours être vigilant concernant les ravines et rivières, le niveau de l'eau peut changer et la baignade dans les bassins peut s'avérer dangereuse.

A proximité

La commune de Saint-Louis possède plusieurs sites incontournables. Son centre-ville pittoresque abrite une des trois plus grandes églises du monde, une belle mosquée et un baobab de plusieurs siècles !

Ses "hauts" proposent de belles randonnées dans des forêts bien préservées telle que la forêt de Bon Accueil aux Makes. L'observatoire astronomique des Makes et le site de la Fenêtre font de ce village une étape incontournable. Des aires de pique-nique aménagées sur la route forestière menant à la Fenêtre (avec une belle vue sur Cilaos) et sur le site des Platanes font le bonheur des familles réunionnaises le dimanche.

A Saint-Louis, vous pouvez également en apprendre un peu plus sur la transformation de la canne à sucre en visitant l'usine du Gol pendant la campagne sucrière.

Enfin, l'Etang du Gol, réserve naturelle et ornithologique, permet d'agréables balades au fil de l'eau.