Présentation de la pointe de Trois Bassins

Si le littoral de la commune de Trois-Bassins est tout petit de par sa taille, il est immense de par sa qualité.

La pointe des Trois Bassins et la ravine du même nom sont remarquables naturellement. Le site est fréquenté notamment le weekend par des réunionnais et touristes qui souhaitent se promener, pêcher, découvrir les lieux ou tout simplement admirer l'océan et les hauts de l'Ouest. Il est également très connu des surfeurs, c'est (ou c'était) un des meilleurs spots de surf à La Réunion.

Accès

L'accès à la pointe des Trois Bassins est ultra simple et bien indiqué. Il suffit de prendre la route des plages (RN 1A) entre La Saline-les-bains et Saint-Leu. En venant du Nord, le site est indiqué sur votre droite peu après La Saline.

Carte

Voici la carte de la pointe des Trois-Bassins avec la situation du parking, de la plage, et du sentier littoral qui permet de rejoindre la plage de la Souris chaude. On en parle dessous le plan.

4 points sont géolocalisés sur la carte

Photos

A voir, à faire

Un sentier invite à la découverte du site de la Pointe de Trois Bassins en une demi-heure de balade environ. Cela sera l'occasion d'apprécier les différents paysages : ravine des Trois Bassins, océan, les hauts de l'Ouest et la route des Tamarins, ... Les adeptes de farniente se laisseront certainement tenter par une petite pause détente sur une des petites criques tandis que d'autres préféreront aller à l'aventure du côté de la ravine et de la plage (au nord). Vous croiserez certainement aussi quelques pêcheurs locaux et vous ne pourrez pas rater le camion bar à l'entrée du site.

N'oubliez pas de respecter la réglementation, la flore, la faune et la tranquillité des lieux. Restez sur les sentiers pour ne pas abîmer les plants. Le camping, le bivouac, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits.

Sur la partie sud de la Pointe des Trois-Bassins, vous êtes presque à la Souris Chaude. Ne soyez pas surpris si vous apercevez quelques usagers naturistes. 

Vidéo : les Paysages de la pointe des Trois Bassins

Cette vidéo vous donne un aperçu de la pointe des Trois Bassins en une bonne minute. Vidéo publiée sur Youtube

Environnement

D'un point de vue environnemental, la Pointe des Trois Bassins présente des caractéristiques remarquables.

Si la biodiversité de la pointe des Trois Bassins est menacée notamment par les pestes végétales appelées ici "zépinards", un travail de restauration a été entrepris. Les espèces invasives sont arrachées et des espèces indigènes (manioc marron, porcher, ...) présentes initialement sur le site sont replantées.

La ravine de Trois Bassins est classée en zone naturelle d'intérêt écologique, elle abrite des espèces végétales de forêt indigène et accueille plusieurs espèces d'oiseaux rares à La Réunion (Puffi, Hirondelle de Bourbon, Héron vert, ...) ainsi que le Petit Molosse, une espèce de chauve-souris.

Spot de surf de Trois-Bassins

La pointe des Trois Bassins est certainement le meilleur spot de surf de la Réunion après celui de Saint Leu. Son récif génère une vague intéressante pour les amateurs de surf et c'est pour cela que des compétitions y sont organisées. 

Evidemment, tous ceux qui connaissent le site savent qu'à ce jour, la baignade et les activités nautiques (y compris le surf) sont interdites en raison des risques d'attaque de requin. Le 23 juillet 2012, un jeune surfeur y est décédé. Si vous recherchez un lieu pour vous baigner en sécurité à proximité, consultez notre rubrique Plages.

Pour aller plus loin

Aujourd'hui, c'est le TCO (Territoire de la Côte Ouest) qui gère le site notamment grâce à deux agents qui assurent une permanence sur le site.

Le Conservatoire du littoral et le TCO ont réalisé plusieurs travaux récemment : réhabilitation du parking, amélioration de l'intégration paysagère du camion-bar, équipement photovoltaïque en remplacement des groupes électrogènes, travaux sur les sentiers, ... 

Sources et plus d'infos
- Conservatoire du littoral : www.conservatoire-du-littoral.fr 
- TCO : www.tco.re