Présentation

La Pointe au Sel se situe au sud de la ville de Saint-Leu, c'est un site sensible protégé et classé par arrêté préfectoral depuis 1978, acquis par le Conservatoire Français du Littoral.

La Pointe au sel est un cap basaltique façonné par la dernière éruption du Piton des Roches Tendres situé plus en amont. Appelé « Pointe de Bretagne » par les premiers colons au 18ème siècle, ce site a toujours été lié au sel. Les habitants de Saint-Leu en récoltaient dans les anfractuosités des roches mais également dans les « z’emponnes » des feuilles de palmier.

La pointe au Sel est très souvent ensoleillée et exposée aux embruns ; les paysages de savane laissent peu de place à l'ombre. Les lieux invitent à la détente avec une petite crique sableuse et un bassin naturel, le "bassin caverne" et ses eaux cristallines. Le musée du sel propose de découvrir l'histoire du sel et son exploitation sur le site depuis plusieurs siècles. On peut d'ailleurs y voir les bassins de salines.

A voir, à faire

Le site de la Pointe au Sel se découvre à pied et de préférence tôt le matin ou en en fin de journée car le soleil y est brûlant ! Vous apprécierez les différents paysages : la savane, le bleu profond de l'océan, les hauts de l'Ouest et le petit quartier au nord de la pointe, ... Certains se laisseront tenter par une séance bronzage sur la petite crique en contrebas du musée du sel tandis que d'autres préféreront aller explorer le bassin caverne juste à côté. 

La baignade est interdite sur tout le site (même si dans les faits de nombreuses personnes s'y baignent) et n'oubliez pas de respecter la réglementation, la flore, la faune et la tranquillité des lieux. Le camping, le bivouac, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits. Un parking est à votre disposition.

Le musée du sel, bâtiment servant autrefois au stockage du sel, a été réhabilité en 2002 par le Conservatoire du littoral afin de faire connaître au public l'histoire du sel sur ce site. Ouvert en janvier 2007, il propose une exposition permanente autour de la découverte du sel depuis sa production à sa consommation. Il accueille également des expositions temporaires autour de la thématique du sel.

Situation et accès

Le site de la pointe au Sel est très facile d'accès. Empruntez l'ancienne route nationale, la route des plages, entre Saint-Leu et l'Etang-Salé et vous ne pourrez manquer l'accès au site (très bien indiqué). Voir aussi la carte ci-dessous.

Carte de la pointe au Sel

Voici la situation du site de la Pointe au Sel et quelques points de repères sur la carte de La Réunion

4 repères sont géolocalisés sur la carte

Photos

A proximité

A proximité de la Pointe au Sel, vous pourrez vous balader sur une belle petite plage dans le petit quartier au nord du musée du sel.

La ville de Saint-Leu et le musée Stella Matutina qui présente l'histoire de la canne à sucre à la Réunion se trouvent à moins de 5 minutes en voiture tout comme le cimetière de la Pointe au Sel (très fleuri et on peut y observer de magnifiques frangipaniers).

Enfin, plus au sud de la Pointe au Sel, ne manquez pas les souffleurs en vous accordant une pause sur les différents parkings mis à disposition sur la route des plages menant à l'Etang-Salé.