Aller au contenu principal

La Pointe au Sel

La pointe au Sel est un site naturel protégé à l'île de La Réunion. Elle doit son nom au sel exploité de manière artisanale sur le site depuis plusieurs siècles. Une crique de sable blanc et un bassin agrémentent ce lieu d'exception.

Présentation

La Pointe au Sel se situe au sud de la ville de Saint-Leu, c'est un site sensible protégé et classé par arrêté préfectoral depuis 1978, acquis par le Conservatoire Français du Littoral.

La pointe au Sel est très souvent ensoleillée et exposée aux embruns ; les paysages de savane laissent peu de place à l'ombre. Les lieux invitent à la détente avec une petite crique sableuse et un bassin naturel, le "bassin caverne" et ses eaux cristallines. Le musée du sel propose de découvrir l'histoire du sel et son exploitation sur le site depuis plusieurs siècles. On peut d'ailleurs y voir les bassins de salines.

A voir, à faire

Le site de la Pointe au Sel se découvre à pied et de préférence tôt le matin ou en en fin de journée car le soleil y est brûlant ! Vous apprécierez les différents paysages : la savane, le bleu profond de l'océan, les hauts de l'Ouest et le petit quartier au nord de la pointe, ... Certains se laisseront tenter par une séance bronzage sur la petite crique en contrebas du musée du sel tandis que d'autres préféreront aller explorer le "bassin caverne" juste à côté. 

La baignade est interdite sur tout le site et n'oubliez pas de respecter la réglementation, la flore, la faune et la tranquillité des lieux. Le camping, le bivouac, les feux, les dépôts de déchets et la circulation des véhicules à moteur sont interdits. Un parking est à votre disposition.

Le musée du sel, bâtiment servant autrefois au stockage du sel, a été réhabilité en 2002 par le Conservatoire du littoral afin de faire connaître au public l'histoire du sel sur ce site. Ouvert en janvier 2007, il propose une exposition permanente autour de la découverte du sel depuis sa production à sa consommation. Il accueille également des expositions temporaires autour de la thématique du sel.

L'entrée au musée est gratuite.

Situation et accès

Le site de la pointe au Sel est très facile d'accès. Empruntez l'ancienne route nationale, la route des plages, entre Saint-Leu et l'Etang-Salé et vous ne pourrez manquer l'accès au site (très bien indiqué). Voir aussi la carte ci-dessous.

Carte

Carte de la pointe au Sel

Voici la situation du site de la Pointe au Sel et quelques points de repères sur la carte de La Réunion

4 points sont géolocalisés sur la carte :

Nb de repères affichés : / 4

  • Repère de la carte - Saint-Leu - A voir, à faireCuriosité - Repère sur carte

    Pointe au Sel

    Voir sur la carte de la Réunion
    Pointe au Sel

    La pointe au Sel est un site abritant le musée du Sel, le bassin caverne, quelques petites criques et des paysages naturels variés (falaises, plages, ...)

    En savoir plus
  • Cascades / Bassins - Repère sur carte

    Bassin Caverne

    Voir sur la carte de la Réunion
    Bassin Caverne

    Le bassin Caverne est situé sur le site de la Pointe au Sel à Saint-Leu.

  • Musée - Repère sur carte

    Musée du Sel

    Voir sur la carte de la Réunion

    Le musée du Sel est situé sur le site de la pointe au Sel à Saint-Leu

  • Plage - Repère sur carte

    Plage de la pointe au sel

    Voir sur la carte de la Réunion

    Pas de baignade ici, mais une petite plage sympa pour la promenade sur le site de la Pointe au Sel à Saint-Leu

Photos

A proximité

A proximité de la Pointe au Sel, vous pourrez vous balader sue une belle plage de sable blanc dans le petit quartier au nord du musée du sel.

La ville de Saint-Leu et le musée Stella Matutina qui présente l'histoire de la canne à sucre à la Réunion se trouvent à moins de 5 minutes en voiture tout comme le cimetière de la Pointe au Sel (très fleuri et on peut y observer de magnifiques frangipaniers).

Enfin, plus au sud de la Pointe au Sel, ne manquez pas les souffleurs en vous accordant une pause sur les différents parkings mis à disposition sur la route des plages menant à l'Etang-Salé.