Aller au contenu principal

Le volcan est entré en éruption pour la première fois cette année

[Phase de sauvegarde en cours] Ça y est, "volcan la pété", ça fait quelques longues heures que le piton de la Fournaise se fait attendre. Voici d'où voir la première éruption volcanique de l'année 2019 à La Réunion ainsi que les premières images de l'éruption.

|   TourismeVolcan

Le piton de la Fournaise est entré en éruption le 18 février 2019 à 10h15 pour la première fois de l'année.

L'éruption aura été brève puisque 12 heures plus tard l'activité s'est arrêtée. Un communiqué de la prefecture annonce le passage en phase de sauvegarde pour ce mardi 19 février. 

Activité volcanique au Piton de la Fournaise : Passage en phase sauvegarde
mardi 19 février 2019

Après les crises éruptives des samedi 16 février et lundi 18 février 2019 qui avaient conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC* Volcan, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise n'enregistre plus aucun signe d'activité depuis le lundi 18 février à 22H00, heure locale.
Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise, à compter de 03h30 le mardi 19 février 2019.

Malgré la fin d'activité du point de vue géo-physique et l'arrêt de l'alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu'il contient), des coulées restent visibles et vont progressivement se refroidir. En conséquence, l'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos reste en vigueur jusqu'à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.

Voici le communiqué de la préfecture de La Réunion de ce jour (lundi 18 février 2019 à 10h30).

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2, éruption en cours dans l'enclos
Suite à la crise sismique débutée à 15h21 heure locale, le 16 février 2019, le trémor volcanique, synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 09h48 heure locale.
D'après les renseignements fournis par l'observatoire volcanologique, la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes dans le secteur du cratère Dolomieu, secteur nord nord-est à une altitude élevée pour l'instant.

Dans ce cadre, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d'alerte 2-2 « éruption en cours dans l'enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce lundi 18 février à 10h15.
L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis.
Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l'éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l'objet d'une nouvelle communication.

L'éruption était attendue mais pas certaine. Après un passage en alerte 1 (éruption probable ou imminente) le samedi 16 février, plusieurs scénarios étaient possibles. L'activité volcanique était plus calme le dimanche, mais dès le lundi matin 18 février 2019, le volcan a choisi l'option la plus intense : l'éruption. 

L'observatoire nous indiquait vers 9h30 que le magma quittait le réservoire magmatique. Une demi-heure plus tard, le magma arrive à la surface... A 10h15, c'est le début de la première éruption de 2019.

D'où voir l'éruption ?

Le 18 février à 19h30 - L'éruption est visible depuis la RN2 à Sainte-Rose. 
La caméra "Cascades" de l'observatoire du volcan montrent que le ciel est dégagé : http://www.ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf 

Le 18 février en milieu de journée.
Pour le moment, selon la presse locale, l'éruption peut-être visible depuis la RN2 (dite aussi route des Laves) en fonction de la météo . Les coulées restent loin et hautes en altitude. Les premières images montrent que l'éruption se situe plus sur le flanc Est du volcan (le Nord-Nord-Est était évoqué). Deux fissures et plusieurs fontaines de laves ont pu être observées. 

L'éruption ne peut PAS être vue depuis le secteur du Pas de Bellecombe. 
Ne vous aventurez pas sur les anciennes coulées pour vous rappocher de l'éruption.

Découvrez les premières images capturées par Imaz Press avec la vidéo de l'éruption ci-dessous et retrouvez plein d'informations pour visiter le piton de la Fournaise telles que la carte, l'accès au volcan, l'état des sentiers dans le secteur, ...

Article publié le lundi 18 février 2019 vers 10h45, actualisé le 19 février vers 6h45