Aller au contenu principal

Volcan la pété ! Le piton de la Fournaise est en éruption

[Fin de l'éruption le 13 juin 2019 à midi heure locale] Cela faisait plusieurs jours que le volcan donnait des signes d'agitation. C'est désormais chose faîte, le piton de la Fournaise est entré en éruption le 11 juin vers 6h30

|   SociétéTourismeVolcan

Le piton de La Fournaise est entré en éruption ce mardi 11 juin 2019. 

Depuis le 27 mai dernier, de nombreux regards sont tournés vers le volcan de La Réunion. En effet, l'Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise (OVPF) emet depuis plusieurs jours des bulletins nous informant que l'activité s'intensifie. De nombreux signes (séismes volcano-tectoniques, gouflement du volcan, inflation, arrivée du magma dans le réservoir, ...) laissaient penser que la seconde éruption de l'année 2019 allait commencer,  mais sans jamais pouvoir l'affirmer avec certitude. Tout aurait pu s'arrêter sans qu'aucune éruption ne voit le jour... et puis vous connaissez la suite.

Cette fois ci, c'est fait, le piton de la Fournaise vient encore d'entrer en éruption, comme pour vouloir réaffirmer qu'il est l'un des volcans les plus actifs du monde et nous rappeler que l'île de la Réunion est (vraiment) intense. 

Cette éruption est considérée comme étant la deuxième de l'année 2019. Le volcan était entré en éruption le 18 février 2019 pour s'éteindre quelques heures après, et au final re-entrer en éruption le 19 février et ce jusqu'au 10 mars. 

Le communiqué de la préfecture de La Réunion - 11 juin 2019 - 7h30

Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2 éruption en cours dans l'enclos

Suite à la crise sismique débutée à 06h03 heure locale, le trémor volcanique synonyme d'arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 06h35 environ heure locale. D'après les enregistrements de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), la source de ce trémor est localisée à proximité de la zone sommitale.

Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d'alerte 2-2 « éruption en cours dans l'enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce mardi 11 juin à 07h00.

L'accès du public à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu'à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l'éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l'objet d'une nouvelle communication.
* ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile

Pour observer l'éruption

Selon l'observatoire volcanique, l'éruption serait principalement visiblement depuis la route nationale (si les conditions météo sont bonnes).

Fin de l'éruption

Le jeudi 13 juin peu après 12h, l'observatoire volcanique du piton de la Fournaise informe la population que l'éruption est terminée notamment via les réseaux sociaux : 

Fin de l'éruption au Piton de la Fournaise.
L'éruption débutée le 11 juin 2019 à 06h35 (heure locale) s’est arrêtée ce jour, le 13 juin 2019 vers 12h00 heure locale, les enregistrements ne détectent plus que du bruit associé au mauvais temps sur le volcan...

Article publié le 11 juin 2019 à 7h20. Actualisé le 13 juin vers 12h50