Aller au contenu principal

Eruption terminée : le grand spectacle, c'était cette nuit

Fin de l'activité éruptive au piton de la Fournaise. Après un spectacle exceptionnel avec des fontaines de plus de 50 mètres de haut cette nuit, l'éruption a pris fin de manière brutale ce matin à 6h30.

|   TourismeVolcan

L'éruption qui a débuté le 19 février 2019 s'est arrêtée de manière inattendue ce matin, le dimanche 10 mars 2019 à 6h30. Alors que les coulées avaient accéléré la cadence en direction de la route des laves ces derniers jours, le piton de la Fournaise a fait son "show" cette nuit pour s'éteindre au petit matin. Comme d'habitude, le volcan reste imprévisible et il est difficile de savoir si l'arrêt de l'éruption est définitif ou pas.

Voici le communiqué de l'observatoire (OVPF) de 10 mars 2019 à 7h locales : 

Après une phase de très forte activité de surface observée dans la nuit du 9 au 10 mars (fontaines de lave de l’ordre de 50-100m de hauteur et nombreux bras de coulée), l’activité éruptive de surface au Piton de la Fournaise s’est arrêtée aux alentours de 6h28 heure locale (Figure 1). Suite à l’arrêt des émissions de lave en surface la sismicité a fortement ralenti.

Un trémor éruptif résiduel est toujours enregistré (Figure 1), ainsi aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site).

Pour le moment, l'accès à l'enclos reste interdit. La préfecture de La Réunion a prononcé la phase de Sauvegarde du dispositif ORSEC. Voir les niveaux d'alerte volcan.Voici le communiqué de ce jour (le 10 mars 2019 à 12h30)

Activité volcanique au Piton de la Fournaise Passage en phase sauvegarde dimanche 10 mars 2019

Après une phase de très forte activité de surface observée dans la nuit du 9 au 10 mars (fontaines de lave de l'ordre de 50-100m de hauteur et nombreux bras de coulée), l'activité éruptive de surface au Piton de la Fournaise s'est arrêtée aux alentours de 6h28, heure locale. Suite à l'arrêt des émissions de lave en surface, la sismicité a fortement ralentit.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du piton de la Fournaise, à compter du dimanche 10 mars 2019.

Un trémor éruptif résiduel est toujours enregistré, ainsi aucune hypothèse n'est écartée quant à l'évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité sur un autre site). En conséquence, l'interdiction d'accès à la partie haute de l'enclos reste en vigueur jusqu'à nouvel avis en attendant les conclusions des reconnaissances qui seront réalisées dans les prochains jours.

Article publie le 10 mars 2019 à 8h25. Dernière mise à jour le même jour vers 14h45.