Une expérience unique

Le volcan de l'île de la Réunion est l'un des volcans les plus actifs au monde. Pour notre grand bonheur, les éruptions sont fréquentes, en principe non dévastatrices, et les coulées laissent des traces exceptionnelles : des tunnels de lave.

Vous avez envie d'une aventure différente, d'une expérience insolite, d'une virée dans les profondeurs du volcan ? Laissez vous tenter, car pour en avoir fait l'expérience personnellement comme de très nombreuses activités, c'est unique !

Vous pourriez faire du parapente, du rafting ou du canyoning, de la plongée, de l'ULM, ... à l'île de la Réunion comme à peu près partout dans le reste du monde, ... mais arpenter des tunnels de lave, c'est plus compliqué. A la Réunion, cette expérience se vit. Profitez en !

Visiter les tunnels de lave

Les tunnels de lave sont accessibles à tous librement pour peu que l'on trouve l'entrée. Cela dit, si vous êtes novices comme nous, oubliez tout de suite ! 

Nous n'hésiterons pas à vous conseiller de faire appel à un guide professionnel pour découvrir les tunnels de lave. C'est vrai qu'il faut compter environ 50 € par personne à la demi-journée mais les guides :

  • vous feront évoluer au sein des tunnels en toute sécurité (par exemple les tunnels sont fragiles à certains endroits et les plafonds peuvent s'effondrer)
  • fourniront du matériel adapté : casques, lampes, ... 
  • donneront des explications sur les tunnels de lave et les différents phénomènes
  • vous éviteront de vous perdre
  • sont diplômés d'état spéléologie

Si toutefois vous avez décidé de partir seul, ayez conscience des risques que vous prenez. Préparez vous et prévoyez des casques, des gants, des lampes et des piles de rechange (c'est très très très ... important !!!) et votre sens de l'orientation ;). N'oubliez pas que dans les tunnels, il n'y a pas de réseau téléphonique.

Dans tous les cas, apportez de l'eau, des céréales ou autres trucs à grignoter, équipez vous de bonnes chaussures, d'un (vieux) pantalon,... et des affaires de rechange (l'air est humide et vous sortirez certainement trempés)

Même si vous êtes seulement à quelques mètres sous-terre, il fait nuit noire et l'environnement est parfois très confiné. Par conséquent, nous invitons les (trop) claustrophobes à aller se promener plutôt au dessus des anciennes coulées de lave. Les sorties sont généralement déconseillées aux femmes enceintes et aux personnes ayant des problèmes de genoux ou de dos. Notez toutefois que certains tunnels ne demandent que très peu d'efforts.

Quel tunnel choisir ?

Oui, il y a plusieurs tunnels de lave à visiter à La Réunion, du circuit découverte (environ 2h / 2h30 maxi sous la terre) au circuit "ultra" sportif, il y en a pour tous les goûts, et ce à partir de 5 ans ! La plupart des galeries se situent sous les anciennes coulées du Piton de la Fournaise, mais il même possible de visiter des tunnels dans l'Ouest plus anciens issus de l'activité du Piton des Neiges !!!

Pour que votre excursion sous terre soit agréable, demandez conseil à votre prestataire qui vous aiguillera en fonctions de vos capacités physiques et de vos envies.

Voici la liste des principaux tunnels de lave de La Réunion :

 

Tunnel / Zone géographiqueDescriptionNiveauTemps sous terre
Les tunnels de la coulée de 2004 / Sainte-RoseDans la zone du Grand Brûlé sur la commune de Sainte-Rose, ce sont plus de 6 km de galeries souterraines qui vous attendent. C'est le plus grand spot de tunnels de lave découvert à La Réunion jusqu'à ce jour. Ici, de nombreuses excursions sont possibles allant de la découverte (environ 2h30) au circuit sportif (7h sous terre). C'est certainement le tunnel le plus ludique pour en faire profiter les plus jeunes (à partir de 5, 6 ou 7 ans en général)Tous niveaux : différentes sorties de la découverte au circuit sportifDe 2h30 à plus de 7h en fonction de la sortie
Caverne Gendarme / Saint-PhilippeCe tunnel se situe au coeur d'une forêt assez dense à Sainte-Philippe. La sortie se fait à la demi-journée. Il faut marcher environ 3/4 d'heure dans une superbe forêt pour arriver au tunnel, qui comme son nom l'indique, a été découvert par des gendarmes.Tous niveauxSortie à la demi-journée
Tunnel Bleu / Le TamponCe tunnel, caché dans une exploitation agricole à la plaine des Cafres, se visite en principe à la demi-journée. S'il n'est pas long, la taille des galeries en fait un tunnel remarquable. S'il date de plus de 20 000 ans, il n'a été découvert que très récemment. Pas de temps d'approche.DébutantSortie demi-journée (env. 3h)
Tunnel de lave "Le Bory Palace"Détruit par l'éruption de février 2015.AucunAucun
Tunnel de la coulée de 1998 / Enclos du volcanCe tunnel d'environ 500 mètres de long est peu connu et est de toute beauté. Il faudra être prêt à marcher dans l'enclos du volcan pendant une petite journée pour avoir le privilège d'accéder à la dernière salle de la grotte. SportifSortie à la journée
Tunnel du Bassin Bleu / Eperon (secteur Ouest)Ce tunnel est plus ancien que les autres et il est dû à une éruption du piton des neiges. Tunnel un peu sportif du fait notamment d'une escalade de 10 mètres à l'entrée de la grotte (et d'une sortie en rappel au retour). Temps d'approche : 5 à 10 minutes.Débutant mais plus sportif que les circuits découverte de la coulée de 2004Env. 2h30 sous terre. Sortie à la demi-journée
Tunnel de la Grande Ravine / Trois BassinsCette sortie allie escalade (plus de 200 mètres de descente en rappel fractionnée), rando et visite du tunnel de lave du Nez Cassé de la Grande Ravine. Sortie à la journée pour les initiés au rappel. Sportif, initié au rappel, pas trop le vertige1h30 sous terre mais escalade et rando au programme

 

Photos

Voici quelques photos prises lors d'une excursion tunnel de lave dans le Sud Est de l'île. Nous avons passé environ 2h30 sous la coulée de 2004 à Sainte Rose.

Prestataires Spéléologie

Prestataires d'activités & guides touristiques

Prestataires touristiques d'activités de nature telles que randonnée, tunnel de lave, canyoning, pêche au gros, parapente, et plein…