Etang Saint-Paul : poissons morts, activités interdites

Etang de Saint-Paul

Etang de Saint-Paul (image d'illustration)

Depuis vendredi 27 juin 2014, une surmortalité de poissons a été constatée dans l'Etang de Saint-Paul. La commune interdit les activités nautiques et rappelle quelques précautions aux usagers et pêcheurs.

Suite à une sumortalité des poissons constatée dans les eaux de la Réserve Naturelle Nationale de l<link internal-link à saint-paul de la>’Etang de Saint-Paul, la ville a pris (le lundi 30 juin 2014) un arrêté interdisant la pratique des activités nautiques sur l'étang jusqu'à nouvel ordre. Par ailleurs, elle rappelle dans un communiqué les précautions à prendre.

Par principe de précaution, il est rappelé aux pêcheurs les "réflexes élémentaires" pour limiter l’exposition à un éventuel risque :
- Les poissons affaiblis ou morts ne doivent pas être manipulés à mains nues, ni consommés,
- Les poissons pêchés vivants ne doivent pas être consommés,
- Le port d’équipements de protection individuelle (gants en caoutchouc longs, bottes) est recommandé,
- Une bonne hygiène personnelle est primordiale (c’est-à-dire lavage au savon, des mains et des autres parties du corps exposées, après contact avec des poissons),
- Les lésions cutanées éventuelles doivent être protégées et ne doivent pas être mises en contact avec des poissons car elles constituent la porte d’entrée des infections,
- Il est recommandé de consulter un médecin en cas de lésion cutanée persistante.

Toute personne constatant la présence de poissons morts dans la zone est priée de contacter la réserve naturelle de l’Etang Saint-Paul au 0262 70 28 13.

Etang de Saint-Paul

Etang de Saint-Paul (image d'illustration)