EXPOSITION Goutte à goutte : des gestes économes pour préserver l'eau

Exposition Goutte à Goutte (affiche)

Exposition Goutte à Goutte : des gestes économes pour préserver l'environnement

L'eau potable devient une denrée rare et précieuse qu'il est nécessaire de préserver en quantité et en qualité. L'exposition "Goutte à goutte" du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement propose de petits gestes à adopter au quotidien pour réaliser de grandes économies et préserver la planète.

La Réunion consomme beaucoup d'eau. Selon l'Office de l'eau, un Réunionnais consomme en moyenne 214 litres d'eau par jour. C'est 64 litres de plus qu'en métropole... L'écart constaté est intimement lié à certaines coutumes bien ancrées à la Réunion : l'arrosage des jardins, le lavage fréquent des voitures, le remplissage des piscines.

Les besoins agricoles et industriels sont quant à eux en constante augmentation. L’industrie de la canne consomme actuellement en moyenne 7 300 m3 d’eau par an et par hectare. Les besoins sont en passe d’augmenter très significativement dans les prochaines années.
Une grande partie des terres cultivables se situe dans des zones arides, nécessitant de grands projets d’irrigation tel que le basculement des eaux d’Est en Ouest. Vaste chantier baptisé «le chantier du siècle» en 1989.
Avec l’augmentation de la population, le développement des industries et de l’activité agricole, les besoins en eau vont inéluctablement s’accentuer.

Les moyens à mettre en œuvre pour l’amélioration des réseaux d’assainissement, de collecte et de distribution feront de cette denrée un produit cher.

Un simple changement à nos habitudes de vie peut faire toute la différence.

L'exposition "Goutte à Goutte" en pratique :
Dates : du 5 au 22 novembres
Lieu : CAUE : 12 rue Monseigneur de Beaumont - 97400 SAINT DENIS
Site web : www.caue974.com
Contact info : 0262 21 60 86

Exposition Goutte à Goutte (affiche)

Exposition Goutte à Goutte : des gestes économes pour préserver l'environnement