Gilets jaunes : stations essence réquisitionnées et écoles fermées

Activation du plan ressources hydricarbures

La SRPP est bloquée, 14 stations sont réquisitionnées et les écoles fermées (image d'illustration)

Suite au mouvement des Gilets Jaunes, la préfecture de La Réunion a annoncé la réquisition de 14 stations services à compter du lundi 19 novembre 2018 à 18h et la fermeture des écoles publiques le mardi 20 novembre.

Voici des extraits de communiqués de la préfecture en date du lundi 19 novembre 2018. Compte tenu des événements, pensez à suivre l'évolution de la situation sur les sites et comptes de réseaux sociaux officiels importants pour votre sécurité

Concernant la fermeture des écoles le 20/11/2018

"Fermeture des crèches et établissements scolaires
Mardi 20 novembre 2018

Suite à la mobilisation du mouvement « les gilets jaunes », les difficultés de circulation  empêchent l’accès des élèves, des personnels encadrants et des enseignants dans établissements scolaires et les écoles. Le service de restauration scolaire est perturbé en raison de ruptures d’approvisionnements. Ainsi, les élèves ne peuvent être accueillis dans des conditions normales de sécurité.

Aussi, le préfet de La Réunion a décidé de la fermeture des crèches, des établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) publics et privés sous contrat pour la journée de mardi 20 novembre 2018."

Concernant les stations réquisitionnées

"Activation du plan ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC
Lundi 19 novembre 2018 à 18h

En raison du mouvement dit « les gilets jaunes » depuis le 17 novembre, les points de blocage du réseau routier induisent des difficultés d'approvisionnement des stations services. Dans ces circonstances, il convient de sécuriser l'approvisionnement des services de secours et des forces de l'ordre.

Afin de garantir la permanence des soins, le bon fonctionnement des secours et le maintien de l'ordre public, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le volet ressources hydrocarbures du dispositif ORSEC à compter du lundi 19 novembre 2018 à 18 heures.

Conformément à ce plan, 14 stations services sont ainsi réquisitionnées pour approvisionner les véhicules des services de secours, d'urgence et de sécurité. Sont concernés : SDIS, SAMU, gendarmerie, police, administration pénitentiaire, préfecture et sous préfectures, transports de fonds, transports en commun, organismes d'aide aux handicapés et associations de soins à domicile, médecins et infirmiers libéraux, véhicules de transports de malades (ambulances et VSL), transports de produits pharmaceutiques, EDF, véhicules des maires ainsi que les services des routes du conseil général et du conseil régional.

Les services de police et de gendarmerie veilleront à la bonne application de ces mesures.

S'agissant de dispositions dérogatoires de droit commun, ces mesures sont susceptibles d'évoluer. En cas d'urgence, il est recommandé de s'adresser à la préfecture.

Il est recommandé aux personnes non concernées par l'arrêté préfectoral de ne pas se rendre dans les stations-services et de n'user de leur véhicule qu'en fonction des réserves de carburant dont elles disposent.

Liste des stations réquisitionnées :

La réquisition est exécutoire à compter du 19 novembre 2018 à 18h. Les horaires de réquisition sont fixés de 08h à 12h et de 14h à 18h.

Saint-Denis

  • ENGEN Marli – Boulevard du Chaudron
  • VITO ZAC Triangle - Boulevard Sud
  • TAMOIL 2 Canons – Rue Léopold RAMBAUD

Sainte-Marie

  • TOTAL Les Cafés Route Nationale 2

Le Port

  • TOTAL - ZAC 2000 - Rue Claude Chappe

Saint-Paul

  • TAMOIL Route des Tamarins
  • VITO Saint-Paul – Route Nationale 1

Cilaos

  • ENGEN

Saint-Pierre

  • TOTAL Pierrefonds - Route Nationale 1

Saint-Louis

  • VITO Le Gol  - Rond point du Gol

Saint-Joseph

  • TAMOIL – Rue Raphaël BABET SAINT-JOSEPH

Saint-André

  • ENGEN  - La Cocoteraie

Saint-Benoît

  • ENGEN – Bras Fusil Route Nationale 3

Le Port - port de plaisance (ravitaillement maritime)

  • TOTAL