Hollande président

Nouveau président en france

Résultats présidentielles : Hollande Président de 2012 à 2017

Hollande est élu Président de la République. Quelques chiffres, des faits et les discours de Sarkozy et du nouveau président à Tulle

Hollande : 51,90 %
Sarkozy : 48,10 %

L'élection de François Hollande à la tête de la république française est historique selon les leaders du PS. Le dernier président issu du PS était François Mitterrand (encore un François !). Il avait effectué deux mandats (septennats) de 1981 à 1995.

Sarkozy s'est exprimé et a notamment souhaité un bon mandat à François Hollande de tout son coeur (entendez pour la France). Il a part ailleurs évoqué très rapidement le contexte économique mondial et par conséquent la tâche compliquée qui lui attendait. Il a insisté sur le fait que son adversaire politique François Hollande était le président et qu'il devait être "respecté". Enfin, il a fini par remercier tous les français qui ont voté pour lui.

François Hollande : son 1er discours après son élection à la tête de la République Française.
A Tulle - Corrèze - 6 mai 2012 à 21h30 (heure métropole)
 

"Je mesure l'honneur qui m'est fait et la tâche qui m'attend. Je m'engage à servir mon pays."
Il adresse son salut républicain à N. Sarkozy qui a dirigé la France pendant 5 ans et évoque le respect qu'on lui doit (ce qu'avait fait Nicolas Sarkozy quelques minutes auparavant).
"Le changement que je vous propose doit être à la hauteur de la France, il commence maintenant". Il s'adresse aux électeurs qui n'ont pas voté pour lui et leur explique qu'il respecte leurs convictions et qu'il sera le président de tous. 

Le 1er devoir est de rassembler et d'associer chaque citoyen à la cause commune : sortir le pays de la crise, préserver le modèle social, l'égalité entre les territoires, la priorité éducative, l'éxigence environnementale (la transition écologique), la réorientation de l'Europe pour l'avenir. Il demande aux français à être jugé en priorité sur 2 engagements majeurs : la justice et la jeunesse. 

Le rêve français est le progrès : donner à nos enfants une vie meilleure que la notre. Le mandat que vous m'avez confié, il est lourd, il est grand, il est beau. 

Il finit par saluer le département de la Corrèze et la ville de Tulle qui ont été ses tremplins pour arriver sur la plus grande marche. Il explique que maintenant, sa cause, c'est la France. Vive la France !

Nouveau président en france

Résultats présidentielles : Hollande Président de 2012 à 2017