La bière fraîche dans les stations, c'est fini !

Biere fraiche

La vente des boissons alcoolisées réfrigérées comme la bière est interdite dans les stations service (image d'illustration)

Dans le cadre de la luttre contre l'alcool, le préfet de la Réunion a pris un arrêté qui restreint la vente d'alcool

Le plaisir de la petite dodo (ou Fischer ou Phoenix) fraîche prise à la volée dans la station, c'est fini ! Plus généralement et plus sérieusement, le préfet de la Réunion a mis en place une série de mesures visant à lutter contre l'alcool et ses méfaits dans un décret du 23 avril 2014 (numéro 3233)

Pour résumer (selon notre interprétation), le décret stipule que : 

  • les débits de boissons ne peuvent ouvrir avant 6h et fermer après 0h30. Certaines catégories d'établissement ne sont pas concernés.. Pour d'autres, il existe des dérogations (noces,  organisteurs d'événements, discothèques...)
    Dans tous les cas, il est possible de demander une dérogation pour ouvrir jusqu'à 2h. Les établissements peuvent ouvrir jusqu'à 2h, de plein droit, pour les soirées de la fête de la musique, de l'abolition de l'esclavage à la Réunion, de la fête nationale, de Noël et du Nouvel An (voir les titres 1 à 3 du décret pour plus d'infos)
  • Les stations services n'ont plus le droit de vendre de l'alcool réfrigéré (type bière) tandis que l'alcool à emporter ne peut plus être vendu entre 18h et 8h. (voir le titre 4 du décret).
  • En cas de non exécution des mesures, le contrevenant s'expose à 10 000 € d'amende et 6 mois de prison. (voir le titre 7 pour en savoir plus)

La plupart des mesures s'appliquent dès la publication au recueil des actes administratifs, c'est à dire maintenant !

Voir l'actualité et télécharger le décret au format PDF sur le site de la Préfecture : <link http: www.reunion.pref.gouv.fr _blank external-link-new-window>www.reunion.pref.gouv.fr/spip.php 

Biere fraiche

La vente des boissons alcoolisées réfrigérées comme la bière est interdite dans les stations service (image d'illustration)